Le logo d’ALFA ROMEO est un exemple de continuité, à l’image de la société. Le petit historique viendra justifier des changements pas forcement stratégiques mais cependant nécessaires. L’objectif de chacun d’entre eux a été la continuité. ;o) On fait pas toujours ce que l’on veut.
De 1910 à 1915
Le logo d’Alfa Romeo a contenu deux symboles de Milan : le serpent de la famille de Visconti sur un fond bleu-clair, et une croix rouge sur un fond blanc, entouré par un petit cercle métallique avec les mots ALFA-MILANO. Sur des modèles établis de 1910 à 1915, le diamètre externe du bouclier était de 65 millimètres, et les mots ALFA et MILANO ont été séparés par deux figure-de-huit knots.
De 1915 à 1925
Quand Nicola Romeo a acheté la compagnie le logo était un petit cercle en acier entouré des mots : MILANO DE ROMEO D’ALFA.
De 1925 à 1946
Après que l’Alfa P2 ait gagné le championnat de emballage du premier moteur du monde l’insigne a été entouré par une guirlande de laurier. Le diamètre de cercle a monté de 65 à 75 millimètres. En 1930 le diamètre du cercle a été réduit à 60 millimètres et sans changement resté jusqu’en 1945.
De 1946 à 1972
Quand la monarchie italienne a été supprimée et le pays est devenu une république, les arcs de dynastie de la Savoie ont été échangés pour deux lignes onduleuses et le diamètre d’insigne a été réduit à 54 millimètres.
En 1950 un nouvel insigne dans le laiton emailé mais avec le même diamètre a été présenté. Dans 1960 la même conception d’insigne a commencé à être faite de plastique.
De 1972 à 2006
Depuis que l’usine d’ALFASUD a été construite dans Pomigliano le mot MILANO n’est pas apparu sur l’insigne qui cependant maintient ses deux symboles milanais surmontés par le ROMEO des mots ALFA