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PME : En terme de communication, misez sur la cohérence

Chaque PME a son marché spécifique : à l’inverse des grands comptes qui ont le même public que leurs confrères internationaux, de nombreuses PME se positionnent sur des niches ou des parts de marché à leur taille.

D’où une stratégie de communication qui doit être rigoureusement adaptée aux objectifs à atteindre en utilisant les moyens de communication adéquats.
Souvent méfiantes à l’égard des intervenants du monde de la communication, les PME ont besoin de faire connaître leurs atouts, et d’installer leur image de marque par une communication sur mesure.

Il s’agira donc de faire des choix stratégiques, en terme de supports et de messages : site internet, plaquette, salon professionnel, emailing,…

La construction d’une image de marque devient rapidement une évidence : logo et charte graphique, même simples doivent encadrer graphiquement toutes les actions de communication, sur papier ou sur internet, pour que l’entreprise soit reconnue à chaque action de communication. Le retour sur investissement de chaque nouvelle action de communication est maximisé par les actions de communication précédente. Ce qui, sur la durée, permettra d’asseoir son image de marque auprès des acteurs de son marché.
Si votre plaquette est différente de votre site Internet, non seulement votre communication sera inefficace mais elle vous deservira et vous discréditera.

Si une seule chose est à retenir, c’est l’absolue nécessité de cohérence entre tous vos supports de communication.


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