Retour

Choix des polices de caractères dans un logo

Il existe plus de 300 000 typographies (ou polices de caractère ou encore polices d’écriture).
De manière générale, une police est utilisée pour renforcer les valeurs que devra porter le logo. Elles sont organisées en 5 grandes catégories.

  • des familles de police à empattement (serif), le meilleur exemple est la Times New Roman de Microsoft. Ces polices sont peu « old school ». Microsoft a d’ailleurs changé sa police par défaut par la Calibri.
  • des familles de polices sans empattement (sans-serif ), plus modernes, droites ; elles portent des valeurs de sérieux
  • des familles de polices simulant l’écriture à la main (cursive), très utilisées pour des métiers où l’humain doit être mis en avant.
  • des familles de polices dont les glyphes sont exotiques et plus décoratives (fantasy ) qu’utilisables pour du long texte. Elles conviennent à des activités ludiques, modernes, ces polices vous positionneront fortement, votre logo sera plus reconnaissable par l’originalité de ces caractères.
  • des familles de polices à largeur de caractère fixe (monospace), comme sur des machines à écrire ou des terminaux d’ordinateur. Elle sont très peux utilisées dans la conception de logos.

Il est usuel, d’utiliser des polices de caractères dans un logo sans empattement pour les slogan car ces polices sont très lisibles. Mixer des polices dans un logo est possible, mais jamais sur la même ligne.
Utiliser des polices de caractères dans un logo Manuscrite ou fantasy pour le nom de l’entreprise et une police sans empattement pour le slogan est assez classique.


Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>