Placez vous à la place des consommateurs, ils sont inondés de messages de sources différentes,mais qui, s’ils concernent la même marque ou entreprise, contribuent tous finalement à plus ou moins grande échelle à former leur opinion au sujet de telle marque ou entreprise.
Comment adopter la bonne communication ?
Vous devez donc, dans une démarche qualité, classer ces messages par catégorie. Ils peuvent donc être dissociés en trois catégories :
- la communication que vous contrôler, maitriser. Il s’agit ici de la publicité, de vos packaging, la promotion des ventes, marketing direct et autres.
- la communication que vous ne maîtriser qu’à moitié, mais que vous pouvez réussir à influencer. Vous êtes ici face à certains médias, leader d’opinions, pouvoirs publics et autres acteurs qui vous jugeront.
- La communication dont vous n’avez aucun pouvoir dessus, dite incontrôlable. Le bouche à oreille, la concurrence..C’est à ce moment que vous devez être ingénieux et séduisant auprès du public pour leur transmettre une image attractive.
Pourquoi communiquer ?
Lorsque que vous prenez l’initiative de communiquer, c’est avant tout dans une recherche de notoriété, d’agrément (faire aimer), de développement commercial et donc de ventes, fidélisation et ainsi de faire découvrir vos produits et services.
Votre communication d’entreprise doit donc être persuasive afin de contribuer à la rentabilité de votre activité.
L’objectif devrait toujours être de faire de sa marque une marque forte. Essayez de faire une recherche permanente de différenciation, d’innovation et d’enrichissement de votre contenu d’image.
La création d’entreprise s’apparente à la création d’un logo sur de nombreux points. Il s’agira ici de respecter quelques principes de base pour communiquer : un vrai concept doit être assimilé à votre entreprise, il doit être déclinable et pérenne pour une durée dans le temps et doit séduire le public.
Réalisez à cet effet un constat sur l’ensemble des composantes du marché, de ses concurrents et de ses promesses.
Vous serez ainsi à même de vous défendre face à la concurrence en maitrisant l’image de votre société, ses valeurs , services et produits ainsi que toutes les dimensions du marché sur lequel vous allez apparaître.
Optez pour logo d’entreprise efficace et un slogan fort pour être mémorisé rapidement de vos cibles.