Le logo en couleur(s)
La plupart des couleurs sont attractives. Encore doivent-elles être distinctives et personnalisées. Sinon elle deviennent des facteurs de confusion, par exemple, quand la gamme des couleurs se retrouve dans d’autres logos institutionnels concurrents: le vert pour la campagne, le bleu pour la mer et le ciel, le blanc pour les mouettes, l’orangé pour le soleil…
La recherche directe en couleur(s) dès les premiers projets exerce spontanément un pouvoir de séduction sur le décisionnaire, mais ainsi risque d’écourter la phase de la recherche et de masquer d’autres pistes à explorer. Une faiblesse de conception ne sera pas sauvée par la couleur.
La mise en couleur(s) d’un logo conçu pour le noir et blanc simplifient les techniques de reproduction par les procédés d’impresslon et de reprographie. En revanche, ce processus ne permet pas toujours d’exploiter pleinement toutes les ressources qu’offrent la couleur.
Un logo conçu en couleur(s) et seulement pour la couleur limite le nombre de ses utilisations pour des raisons techniques et de coût. Les dégradés compliquent les repérages délicats que la photogravure n’interprète pas toujours fidèlement.
La couleur favorise généralement la reconnaissance d’un logo, mais la forme, même seule, se révèle être aussi un moyen d’impact et d’identification très performant.
L’utilisation des couleurs dans la creation de logo est sans doute la plus grande difficulté.