Lorsque que vous lancez sur internet, vous n’êtes pas forcément un pro du jargon informatique.
Pas de panique, voici un petit récapitulatif de termes sur lesquels vous pouvez rencontrer des difficultés :
- Affiliation : consiste en un partenariat passé entre un site marchand et un site tiers, qui se propose de mettre en avant les produits du premier sur son site en échange d’une commission versée pour chaque ventes effectuées ayant pour origine une visite sur le site tiers.
- Analyse sémantique : base de tout référencement efficace, consiste en une analyse des mots clés sur lesquels un site veut se positionner. Le but est d’être en adéquation avec ce que recherchent les internautes
- Call to Action : inciter les internautes à effectuer une action particulière avec le site, interagissant ainsi avec lui ( par exemple « achetez » ou « souscrivez à la newsletter »)
- Display : encarts publicitaires imagés (bannières publicitaires)
- Emailing : envoi massif de messages électroniques dans le cadre d’une promotion publicitaire
- Pagerank : mesure de popularité allant de 1 à 10, sert entre autre à Google afin d’affiner la pertinence de son index
- SEA : Search Engine Advertising : achat de liens sponsorisés afin de se positionner sur des mots clés spécifiques
- SEM : Search Engine Marketing : mise en place de liens sponsorisés, notamment sur les moteurs de recherche, afin de gagner en visibilté tout en augmentant son trafic
- SEO : Search Engine Optimisation : optimisation d’une page ou d’un site pour les moteurs de recherche destinée à faire remonter la page ou le site dans les pages de résultats
- Social Media ( ou réseaux sociaux) : ensemble des interfaces et des plateformes de partage, d’information apparues avec lee web 2.0 dans le but de favoriser l’échange et la création d’informations
- Taux de conversion : pourcentage de visiteurs ayant réalisé l’objectif du site en question (achat, inscription..)