Lorsque l’on crée son entreprise, il est primordial de réfléchir sur le lancement de son activité et sur comment le communiquer au public.
Il s’agit là d’être en adéquation avec son but, l’image que l’on désire donner et les valeurs à transmettre. Afin de créer son entreprise en évitant fausses notes et mauvaises bases, réfléchissez sur quelques points.
Créer son entreprise : l’image.
- Interrogez-vous sur l’image d’entreprise que vous souhaitez transmettre au public :
Est-elle justifiée ?
Auprès de quel public doit-elle être la plus présente ?
Doit-elle être ciblée ou toucher l’ensemble de la population ?
Quels moyens ou canaux de communication adopter ?
Quel est le budget, et quand dois-je communiquer ?
L’objectif ici est de mieux cibler sa communication et ensuite comprendre les publics et médias destinataires de sa communication.
Vous devrez être attentif à l’ensemble des documents que vous serez amenés à diffuser (informations commerciales, administratives, financières et sociales..) afin de communiquer au mieux vos messages et anticiper ainsi les conséquences de leur publication.
En quoi telle ou telle information va influencer la perception de ma société ou en modifier son image ?
Lors d’une prise de parole de l’entreprise, il faut donc essayer de rester crédible et authentique face aux différents interlocuteurs.
- A retenir :
Il n’y a pas une communication d’entreprise mais plusieurs. Autrement dit différentes façons de faire parler d’elle. La communication d’entreprise passe le plus fréquemment par la communication publicitaire et la communication institutionnelle.
La communication publicitaire est caractérisée par une approche commerciale autrement dit son but est de faire vendre ses produits et services à travers les formulations de sa présentation d’entreprise. Donner directement envie aux clients. Elle permet de se mettre en concurrence avec d’autres sociétés sur le même secteur.
La communication institutionnelle se base sur l’image de l’entreprise comme sa culture, son éthique et ses valeurs. Elle est influente sur le public mais également sur le personnel.
Avec une bonne communication, il vous sera plus facile d’accroître la notoriété de votre société.
Un très bel article qui aide vraiment les futurs entrepreneurs. Cela donne un aperçu d’un bon plan d’attaque pour la création d’une entreprise. Pour ajouter à cela, il est important de tout faire dans la légalité, j’entends par là : formalités administratives et financières dont la publication d’annonce légale dès la constitution de l’entreprise.