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Logo et Le Livre Des Normes

Le guide des normes d’identification visuelle (ou charte graphique)

Cette phase succède à celle de la création du logo. Elle est facultative et néanmoins indispensable.

Le guide des normes a pour première fonction de guider l’identification visuelle de l’entreprise à travers les contraintes graphiques incontournables.

 

Il garantit la force du logo et l’homogénéité de l’image de marque graphique à travers tous les supports.

Sont consignées dans le guide des normes, les caractéristiques techniques et artistiques du logo.

Il indique les limites de l’exploitation artistique et technique du logo dans son environnement au-delà desquelles il perd la valeur qui a présidé à son choix.

Le guide des normes est conçu à l’usage des responsables de communication et de promotion, des concepteurs et techniciens graphiques, des Imprimeurs et des fournisseurs divers (signalétique, stand, PLV…) pour lesquels il doit susciter des utilisations lisibles, attrayantes et pertinentes.

C’est la qualité graphique des applications du logo qui détermine la qualité et l’efficacité de l’identité visuelle. Elle repose sur le respect rigoureux des normes fixées en accord avec la direction de I’entreprise.

A l’intérieur de l’entreprise, le guide des normes d’utilisation du logo joue aussi un rôle de rassembleur.

PARMI LES NORMES CONSIGNÉES DANS LE GUIDE

Présentation de l’entreprise et du logo :

– un rappel de la vocation de l’entreprise et de ses objectifs les raisons qui ont conduit à se doter d’un logo,

– les raisons qui ont présidé à son choix,

– ce que l’entreprise attend de son logo,

– les consignes et recommandations qualitatives, les destinataires du guide des normes.

Le logo de base et ses adaptations :

– les dimensions minimales autorisées et seuils de lisibilité

– le choix entre le logo de base et une adaptation.

La typographie :

– le caractère de la raison sociale ou du produit,

– le caractère typographique d’accompagnement.

Le placement du logo :

– les surfaces et les cadrages d’isolement du logo,

– la mise en page du logo.

Les applications de base :

– l’en-tête de lettre, l’enveloppe, la carte commerciale…

Les applications spécifiques à l’entreprise :

– signalétique, véhicules, objets, publicité, édition, etc.

Le logo en noir et blanc et le logo en couleur(s) :

– la référence Pantone et l’échantillon témoin.

Conseils pratiques et recommandations :

– les techniques et procédés de reproduction.

Ce qu’il ne faut pas faire :

– apporter une modification quelconque au logo,

– redessiner le logo et changer le caractère d’origine,

– changer la couleur,

– encadrer le logo


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