Un logo pour 76 000 euros, ça vous tente ?!
La banque des PME a présenté en ce début de semaine son nouveau logo réalisé par l’agence de conseil en identité de marque Saguez & Partners qui a remporté l’appel d’offre de la fin d’année 2012. Elle était en concurrence avec pas moins de 15 entreprises.
Le rafraichissement du logo est accompagné d’une nouvelle appellation puisque l’on doit, à partir de la fin du premier semestre, l’appeler la BPI France.
Rappelons juste brièvement les missions principales de la BPI :
- Pallier les défaillances de marché qui handicapent le financement des entreprises, en particulier des PME.
- Investir dans le développement des secteurs stratégiques d’avenir, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l’industrie, et l’économie sociale et solidaire.
- Constituer un levier d’intervention puissant pour le développement des territoires, en lien avec les régions.
76000 euros pour ce logo.
Un lifting, on peut le dire plutôt onéreux pour le nouveau logo de la Banque Publique d’Investissement qui a coûté la modique somme de 76 000 euros.
L’originalité présente dans ce logo et si l’on peut dire la seule : le «i» de BPI possède un point en haut et un bas.
Ce «i» représente une symétrie, et plus particulièrement veut représenter une solidarité dans la prise de risque comme l’a cité Nicolas Dufourcq (directeur général ) au micro de BFM Business. Volonté de montrer une prise de risque dans tous les domaines aussi bien dans le financement que dans l’investissement.
La police adoptée est en caractères minuscules et les termes ‘bpi’ et ‘france’ sont accolés pour ne faire qu’une entité.
Qu’est-ce qui justifie le prix de ce logo ?
Ce coût comprend les droits exclusifs accordés sur la création du logo, le travail créatif, le travail technique et la recherche d’antériorité sur la marque», explique Antoine Boulay, directeur des relations institutionnelles chez BPI France. Il se déculpabilise de la somme en évoquant celle dépensée pour le logo du Pôle Emploi en 2009 qui a couté 500,000 euros.
Cette banque, dont la force de frappe est comprise entre 30 milliards et 40 milliards d’euros, a injecté 650 millions d’euros dans l’économie française depuis le début de l’année. La volonté est de soutenir tous les entrepreneurs qui « portent la France à l’international ». D’après Nicolas Dufourcq, les dirigeants politiques n’auront un droit de regard que pour les investissements supérieurs à 200 millions d’euros. Ces derniers ne sont pas nombreux.
Un logo vaut-il réellement un telle somme ?
Chez Logomatic, on est bien loin de cette somme pour nos créations de logos !
Et c ‘est qui qui paye ?!!! x)