Votre logo vous suivra au quotidien et à terme sera votre image de référence, il faut donc bien le choisir. La création est illimitée, mais tout effet graphique a néanmoins ses limites.
Ainsi, il y a quelques règles à respecter quant à l’utilisation de certains graphiques lors de la création d’un logo :
– Attention à ne pas choisir un logo proche de celui de la concurrence ou d’une autre société pouvant porter à confusion. C’est le cas des pictogrammes de Bebo, l »application tentant de concurrencer Facebook, Boulanger magasin d’électroménager et Blogger plateforme logicielle pour créer un blog. Les 3 graphismes présentent des familiarités incontestables, la lettre « B » rappelant leur nom, la forme aux contours arrondis et les couleurs qui demeurent très proches.
– Méfiez-vous des graphismes pouvant avoir des connotations négatives pour l’image de votre entreprise. Il n’est pas rare de trouver des logos dont la forme aspire à d’autres images qu’à celle initialement souhaitée et deviennent alors de mauvais goût.
Logo de l’Institut d’Études Orientales.
– Concernant les polices de caractères, il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux polices afin de conserver une cohérence visuelle. Elles doivent bien entendu être lisible.
Éviter d’utiliser une multitude d’effets visuels différents sous peine de rendre votre logo< /a> de mauvais goût. L’écriture d’un texte vertical doit se faire du bas vers le haut afin de faciliter la lecture.
– L’aspect graphique ne doit pas écraser le nom de la marque et toujours le laisser lisible et visible.
– Le logo ne doit pas comporter des couleurs trop agressives, trop nombreuses, et ne doit pas être trop imposant.
En définitif, il doit être unique, pertinent, simple pour une meilleure mémorisation et en harmonie avec le secteur d’activité. Les éléments graphiques à prendre en compte lors de la création d’un logo sont donc nombreux.
C’est pourquoi Logomatic vous aide et vous guide dans la création et l’acquisition d’un logo qui vous ressemble, sans fausses notes.
Les éléments graphiques à éviter pour votre logo.
Retour
Il est vrai que le choix de son logo est extrêmement difficile. Il doivent nous représenter et en même temps avoir une forme facile à mémoriser. J’ai remarqué que les logos les plus sobres, peu de ligne, peu de courbe, peu de couleur, étaient ceux que je remarquaient le plus.
Marie AMOROSINI
Effet Papill’or
http://effetpapillor.wordpress.com/