Papier offset, couché, non couché, bouffant…. Ils n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.
Le choix d’un papier varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la technique d’impression, le choix du rendu, vos goûts et votre budget. Plusieurs choix s’offrent à vous lors de l’impression de vos papiers :
– Le papier dit « offset » en référence à son procédé d’impression inventé dès les années 1960. Cette technique d’impression est la plus répandue, offrant un papier sans reliefs et de qualité, avec un bon rendu des couleurs. Il est utilisé pour les impressions courantes.
– Le papier « couché » se dit doté d’une qualité supérieur en raison des couches qui le recouvrent (composées de pigments fins) et lui offrent une surface lisse. Il peut se révéler mat, brillant, satiné ou de qualité intermédiaire. Idéal pour des impressions de documents importants, magasines, brochures et dépliants…Plus onéreux que le papier offset.
– Le papier « non couché » correspond à un papier présentant des petites irrégularité dû à son naturel, il ne subit aucun traitement. Privilégié en bureautique, et dans l’édition.
– Le papier « bible » reconnu pour sa résistance, est un papier fin et fort, qui résiste dans le temps. Habituellement utilisé pour des ouvrages à pagination importante tels dictionnaires, encyclopédies.
– Le papier « bouffant » présente une épaisseur supérieur pour un grammage* courant. Il est brut car n’a subi aucun traitement, sa surface est donc rugueuse. Il n’est pas primé pour les impressions d’images ou photos car il est très absorbant et ne redonne pas la brillance de l’image. Il est privilégier dans l’édition de livres.
*grammage : Dans le jargon de l’imprimerie, le grammage correspond au poids du papier, il est calculé en grammes par mètre carré (g/m²). En d’autres termes, plus le grammage du papier est faible, plus le papier est souple et vice-versa.