3 règles !

1 • Un document doit toujours être créé à sa taille réelle et définitive (1) (ni plus grand pour incorporer des marges, ni plus petit pour s’imprimer complètement sur la feuille de votre imprimante !).

2 • Il est nécessaire de tenir compte du blanc tournant : une zone entourant la page, et dans laquelle aucun texte ne doit figurer (2) (confort de lecture, emplacement des doigts, ...)

3 • Si un fond de page ou une photo doit être contre un bord de page, cette image devra déborder d’au moins 2 mm à l’extérieur du document.
Attention (1) : tous les logiciels ne permettent pas de faire déborder une image hors de la zone de travail.
Attention (2) : pour pouvoir faire déborder cette image, son contenu devra être adapté (pas de photo avec un sujet cadré trop serré par exemple).


Le blanc tournant
Il ne concerne que le texte. Il doit être proportionnel à la taille de votre document.
Exemples :
• de 8 à 15 mm pour un A4
• de 3 à 8 mm pour une carte de visite
• ...

Le fond perdu
Il ne concerne que les images et les couleurs de fond. Il doit être de 2 mm à 5 mm.
Exemple (3) : mauvais choix d’image pour un fond perdu. En effet, s’il faut faire déborder de 2 mm l’image à l’extérieur (matérialisé par le trait jaune pointillé), le visuel se voit tronqué dans une partie “utile”.
Solution 1 : si l’image possède encore de la matière à droite, déplacer l’image vers la gauche, et on récupère la partie “utile” de la photo (4).
Solution 2 : déplacer l’image de manière à ne plus la tronquer (5).

Exemple (6) : bon choix d’image pour un fond perdu. Il n’y a pas de zone réellement “utile” dans cette photo, et on pourra facilement rogner (matérialisé par le trait jaune pointillé) tant en bas qu’à gauche, sans dénaturer le contenu de la photo.

A vous de jouer, logiciel de mise en page qui permettre de faire ce genre de choses sont InDesign (Adobe), XPress et Publisher (Microsoft) mais ce dernier est déconseillé.