lundi 20 novembre 2006

Signification du Logo d’AUDI

En 1899, l’ingénieur August Horsh fonde une firme à son nom. Dix ans plus tard, chassés pour dissensions financières, il crée Audi, ce nom signifiant ” écoute ” en latin, tout comme ” Horsh “(de hören en allemand). En 1932, les difficultés allemandes amènent le regroupement au sein d’Auto Union de Wanderer, DKW, Audi et …Horsh, d’où les quatre anneaux.

L’agence de communication choisi à l’époque a bien travaillé, une idée simple pour un sujet compliqué… Imaginez que Renault et Peugeot fusionne… ;o)


mardi 14 novembre 2006

L’invention des logos : une mesure sociale, le saviez-vous ?

Saviez-vous que l’invention des logos est une “mesure sociale” permettant de lutter contre des discriminations liées à l’illettrisme ? ;o)

” L’origine des logos remonte au XIXe siècle, quand les manufactures industrielles devinrent importantes. Les nouvelles méthodes de production industrielles autorisèrent une finition beaucoup plus homogène que les anciens produits réalisés à la main. Ces nouveaux produits étaient alors distribués dans des zones géographiques plus vastes. De nouveaux concurrents apparaissaient régulièrement, et l’offre pour des produits de même sorte augmenta considérablement. Or une partie importante de la population était alors illettrée. Les industriels constatèrent que le public ne pouvait pas différencier aisément leur produit des produits concurrents. De plus en plus de fabricants commencèrent donc à inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisément reconnaître le produit qu’ils voulaient. “
Wikipedia

Messieurs et Mesdames les créateurs d’entreprises, prenez une “mesure sociale”: ne vous lancez pas sans votre logo…


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lundi 23 octobre 2006

Un logo dans la continuité d’ALFA ROMEO

Le logo d’ALFA ROMEO est un exemple de continuité, à l’image de la société. Le petit historique viendra justifier des changements pas forcement stratégiques mais cependant nécessaires. L’objectif de chacun d’entre eux a été la continuité. ;o) On fait pas toujours ce que l’on veut.

De 1910 à 1915
Le logo d’Alfa Romeo a contenu deux symboles de Milan : le serpent de la famille de Visconti sur un fond bleu-clair, et une croix rouge sur un fond blanc, entouré par un petit cercle métallique avec les mots ALFA-MILANO. Sur des modèles établis de 1910 à 1915, le diamètre externe du bouclier était de 65 millimètres, et les mots ALFA et MILANO ont été séparés par deux figure-de-huit knots.




De 1915 à 1925
Quand Nicola Romeo a acheté la compagnie le logo était un petit cercle en acier entouré des mots : MILANO DE ROMEO D’ALFA.










De 1925 à 1946
Après que l’Alfa P2 ait gagné le championnat de emballage du premier moteur du monde l’insigne a été entouré par une guirlande de laurier. Le diamètre de cercle a monté de 65 à 75 millimètres. En 1930 le diamètre du cercle a été réduit à 60 millimètres et sans changement resté jusqu’en 1945.







De 1946 à 1972
Quand la monarchie italienne a été supprimée et le pays est devenu une république, les arcs de dynastie de la Savoie ont été échangés pour deux lignes onduleuses et le diamètre d’insigne a été réduit à 54 millimètres.
En 1950 un nouvel insigne dans le laiton emailé mais avec le même diamètre a été présenté. Dans 1960 la même conception d’insigne a commencé à être faite de plastique.







De 1972 à 2006
Depuis que l’usine d’ALFASUD a été construite dans Pomigliano le mot MILANO n’est pas apparu sur l’insigne qui cependant maintient ses deux symboles milanais surmontés par le ROMEO des mots ALFA.









vendredi 8 septembre 2006

Gaz de France : Un changement d’identité visuelle

En 2002, Gaz de France s’est doté d’une nouvelle identité visuelle. Le changement de logo et l’offensive médiatique qui l’on accompagnée ont été à la hauteur des enjeux. Courant 2003, Gaz de France est passé du statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) à celui de société anonyme (SA), prélude à une ouverture de capital que nous avons tous suivie.
Vous pourrez trouver plus de détails sur les justifications des nouveaux codes de communication retenus sur le site de Gaz de France
Ce changement a également été un vrai test et un défi pour son grand-frère EDF, à qui il a aura fallu plus de deux ans pour “accoucher” de sa nouvelle parure enfin dévoilée en juin 2005 (contre une sortie initialement prévue courant 2002, blague d’électricien à part…). Nous n’allons pas revenir sur les raisons du retard mais de tels dossiers, où le changement est “imposé” et la pression du marché est forte, ne sont véritablement pas faciles à gérer.

L’ancien logo, créé en 1947 et modifié pour la dernière fois en 1987, est du coup définitivement enterré. Je vous l’ai mis pour mémoire, car pour ma part mon cerveau l’avait littéralement effacé, ce qui est en l’occurence une bonne preuve du succès de la campagne. La page est tournée. Et la période de vie commune des deux images a été très brève: c’est une obligation dans ce type de cas.

Ce genre de changement est en général très positif car il démontre une volonté de remise en question, induite par des facteurs déclenchants variés:
  • vous effacez une image qui peut être vieillissante au profil d’une plus moderne et répondez ainsi avec dynamisme aux contraintes du marché.
  • vous anticipez ces attentes et faites évoluer régulièrement votre identité visuelle (on reviendra plus loin sur le cas de Renault)
  • vous intégrer avec succès un bouleversement fondamental de l’entreprise (rachat, fusion, réorientation…)
Quelqu’en soit la raison, si votre entreprise est amenée à changer d’identité graphique, la règle d’or est de le faire sur 2 mois maximum. Et vous devez tout changer durant cette période : Logo, plaquette, Site internet, papier à en tête,… tous vos supports de communication doivent être relookés en cohérence.
Vous pouvez également accompagner cette mutation d’une campagne publicité, elle devra justifier du changement (expliquer et véhiculer un message) et opérer sur la même période.
J’ajouterai pour finir qu’un changement d’image est également un défi face aux salariés : de la même manière que pour vos clients, s’il est réalisé dans de bonnes conditions, il donnera un véritable deuxième souffle aux salariés.