lundi 12 février 2007

Votre logo, votre graphiste : Les droits d’auteurs

Vous trouverez ci-dessous des extraits d’un article détaillant le principe de droits d’auteurs.
En trois mots, exigez de la part de votre prestataire qu’il vous cède les droits :
– pour toutes utilisations
– pour une durée indeterminée
– et surtout de manière exclusive


Au passage, un peu de pub, c’est le cas des logos vendus sur www.logomatic.fr

Le détail est ci-dessous.
“Les droits d’auteur s’appliquent à toute oeuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination, selon la formule de l’article L 112-1 du Code de la Propriété intellectuelle (CPI). La notion d’oeuvre est particulièrement large : oeuvres littéraires, graphiques, musicales, images, photographies, articles de presse, logos, logiciels, la documentation technique, écrits scientifiques, cette conférence, un cours, une publicité, une oeuvre architecturale etc… “…
“Pour bénéficier de la protection reconnue par le droit d’auteur, aucune formalité n’est exigée, l’oeuvre est protégée du seul fait de sa création”….
Le contrat de cession de droits d’auteur doit préciser chacun des droits cédés, et le domaine d’exploitation des droits cédés doit être délimité quant à son étendue et sa destination, quant au lieu et quant à la durée (article L 131-3 du CPI). Des règles précises quant aux modalités de la rémunération de la cession de droits sont fixées par l’article L 131-4 du CPI et la jurisprudence. La rémunération est en principe proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l’exploitation. La rémunération au forfait est autorisée dans certains cas, notamment pour les logiciels.

Les droits de propriété intellectuelle n’appartiennent pas automatiquement à l’entreprise commanditaire d’une oeuvre, en l’absence de dispositions expresses du contrat en ce sens (article L 111-1 du CPI).

L’autorisation donnée pour un support précis n’est pas nécessairement valable pour un autre support. L’autorisation donnée pour un mode d’exploitation n’est pas valable pour un autre mode d’exploitation.

Exemples : La société Koobuy.com a été condamnée pour avoir réutilisé la charte graphique de son site internet pour ses campagnes de publicité sur d’autres supports. Le contrat mentionnait simplement : « forfait global de la création : droits cédés au site » ( TGI Paris 18 juillet 2000 , décision en ligne sur le site Legalis.net ).

Un photographe a cédé ses droits à une société d’édition d’une encyclopédie (Bordas). Les photographies ont été reprises dans un CD Rom : il a été considéré qu’il y avait atteinte à ses droits patrimoniaux : cession limitée à l’exploitation sur papier. (Paris 12 décembre 2001).

En résumé : L’auteur est investi de droits exclusifs sur son oeuvre, et schématiquement, le système repose sur le principe que tout ce qui n’est pas autorisé est interdit, sous réserve des exceptions légales strictement définies (articles L 122-6 et L 122-6-1 du CPI). La licence d’exploitation fixera donc les règles d’utilisation de l’oeuvre. ”
extraits de l’article http://www.internet-juridique.net/publications/droitcomm/libreetcontenus2002.html

jeudi 14 décembre 2006

Histoire de Logo BMW

Pendant la première guerre mondiale, Karl Rapp fabrique des moteurs d’avions. Cependant le Traité de paix de 1919 interdit à l’Allemagne d’en construire, la firme se tourne alors vers la production de camions, de motos puis vers l’automobile. Avec Franz-Joseph Popp et Max Friz, Karl Rapp fonde la Bayerische Motoren Werke en 1917. L’emblème figure une hélice d’avion très stylisée, symbole des premières activités, et reprend les couleurs de la Bavière.

Voici le dessin d’origine de l’artiste








mercredi 29 novembre 2006

De l’avenir pour les jeunes créateurs d’entreprises…

Citation extraite de l’interview de Thierry Maillet expert reconnu du marketing visible sur Influencia, à l’occasion de la sortie de son livre “Génération Participation” :

“Les entreprises doivent se préparer à une évolution inexorable, elles doivent dorénavant penser leur organisation sur un mode en 4 C : communicatif, connecté, cohérent et communautaire. Elles n’ont pas le choix, elles sont appelées à se réinventer en devenant modestes, facilitatrices et éthiques pour garder la confiance des consommateurs”

Les termes sont un peu pompeux, mais pour moi, il parle des valeurs des petites boîtes : modestes, facilitatrices et éthiques, quant aux “connectés, cohérents et communautaires” c’est la force de la jeunesse…

Il reste “communicatif” et pour cela il faut de bons outils de communication et donc un bon logo www.logomatic.fr.

Publicité personnelle mise à part, la communication reste le point faible des créateurs et des PME, souvent trop “techniques” ou trop proches de leur produit, ils en négligent la “présentation”.

dimanche 26 novembre 2006

Pour rire…

mardi 31 octobre 2006

Enquête Logomatic

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, ce blog est associé à un site de vente en ligne de logos d’entreprise.
www.logomatic.fr
A l’image de ce blog, Logomatic se veut être le système D de la création de logo : proposer des logos à 250 eurosHT alors qu’une agence de Com demande 1500 au moins…d’accord ce n’est pas le même service… mais pour ce prix c’est un très bon investissment de départ ;o)
Notre objectif est d’aider les créateurs à partir du bon pied avec une identité graphique de professionnel.

N’hésitez donc pas lors de vos visites sur notre site www.logomatic.fr
à nous faire des remarques dans les commentaires de ce billet…
Ils seront tous les bienvenus.

Merci d’avance

lundi 30 octobre 2006

Droits d’auteurs – Les photos

“Les droits d’auteur s’appliquent à toute oeuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination, selon la formule de l’article L 112-1 du Code de la Propriété intellectuelle (CPI). La notion d’oeuvre est particulièrement large : oeuvres littéraires, graphiques, musicales, images, photographies, articles de presse, logos, logiciels, la documentation technique, écrits scientifiques, cette conférence, un cours, une publicité, une oeuvre architecturale etc… ” … “Pour bénéficier de la protection reconnue par le droit d’auteur, aucune formalité n’est exigée, l’oeuvre est protégée du seul fait de sa création. Nul besoin d’un dépôt ou d’apposition de la mention “copyright” ou “tous droits réservés”.”
extraits de l’article http://www.internet-juridique.net/publications/droitcomm/libreetcontenus2002.html

En d’autres termes, l’absence de mention sur une photographie ne signifie pas qu’elle peut être utilisée librement. Si vous vous lancez dans la création de votre plaquette ou de votre site internet, ne prenez pas de photos sur internet sans l’accord de leurs auteurs.

jeudi 20 juillet 2006

Le jargon de la communication

Avant de bâtir une communication efficace, il est parfois utile de connaître les termes fréquemment utilisés et ce qu’ils recouvrent.

Le logo désigne la représentation graphique ou typographique d’une raison sociale d’entreprise ou d’une dénomination de produit ou de service. C’est la clef de voûte de son identité visuelle.
Il résume, à lui seul, l’entreprise de façon synthétique.

L’identité visuelle désigne l’ensemble des applications et adaptations graphiques et plastiques sur tous supports, dans lesquelles figure le logo : documents administratifs, commerciaux, conditionnement, publicité, édition, signalétique, environnement… L’identification visuelle globale est l’action de créer l’ensemble des applications.

L’image de marque est la résultante des forces conjuguées du logo, de l’identification visuelle globale ainsi que de tous les autres moyens d’expression non graphiques, des actions qui contribuent à la création des valeurs matérielles et humaines de l’entreprise : accueil, qualité du produit, du service, méthode et technique commerciales, moyens de production…

Dans le cas de Logomatic, le logo et la papeterie fournis vont fixer une partie de votre identité visuelle par les couleurs du logo et les formes graphiques utilisées. La création d’une plaquette ou d’un site internet devra capitaliser sur les choix déjà faits et viendra enrichir votre identité graphique par d’autres éléments. Le tout doit être cohérent.

logo papeterie www.logomatic.fr

mercredi 12 juillet 2006

Comment utiliser votre plaquette institutionnelle?

La plaquette institutionnelle trouvera son utilisation majeure lors de l’entretien commercial.
C’est pourquoi nous revenons rapidement sur son déroulement.

L’entretien commercial comprend 6 étapes :
  • Se présenter personnellement (poste, mission, formation, etc…).
  • Présenter la société succinctement : la présentation de la gamme de produits et/ou services sera nécessaire lorsque le client aura exposé ses besoins. La plaquette institutionnelle peut alors être un excellent support.

    Ces deux premières phases ne doivent pas excéder 3 minutes.
  • Ecouter son client afin de déterminer ses besoins : il s’agit d’une phase de conseil où la discussion doit être ouverte et non où vous vendez déjà vos produits et/ou services.
  • Reformuler les besoins du client et les valider avec lui. Cette étape permet de cadrer le client et ainsi d’éviter les entretiens qui s’éternisent.
  • Lui demander de les hiérarchiser par ordre d’importance.
  • Proposer une solution pour chaque besoin. Vous entrez alors dans la phase de vente.
    N’hésitez pas à répondre par la négative si vous ne pouvez répondre à un besoin.
    C’est à cette étape que la plaquette commerciale et les fiches produits deviennent des outils d’aide à la vente très appréciables : elles permettent d’appuyer le discours commercial et d’établir votre légitimité. Des références clients peuvent être reprises dans la plaquette et ainsi, rassurer votre prospect.

    Elle permet également d’atteindre le décisionnaire (payeur) si votre interlocuteur n’est qu’un relais : ce dernier pourra ainsi la transmettre à qui de droit.

Quel contenu pour votre plaquette?

La première de couverture

Véritable vecteur d’image de votre entreprise ou du produit (mis en avant sur la plaquette commerciale), la première de couverture doit être avant tout graphique : une photo retouchée complété par le logo de votre société vaut mieux qu’un long discours….

La première de couverture représente le lien entre le commercial et le prospect : elle tient lieu de relation matérielle entre le contact et votre entreprise. L’image y joue par conséquent un rôle majeur : la plaquette devant être le prolongement de la relation qui s’institue avec le destinataire de celle-ci.

L’importance des accroches

Les pages intérieures (2ème et 3ème de couverture) sont propices aux argumentaires de vente et aux messages à contenus majeurs ; les accroches doivent donner le ton du discours : choisissez les brèves et directes (elles doivent interpeller le lecteur). Vous devez synthétiser le contenu du rédactionnel qui suit l’accroche tout en donnant envie au lecteur d’aller découvrir ce qui s’y trouve.

Des contenus concis et clairs

Le contenu des paragraphes doit également être synthétique. Une plaquette n’a pas pour objectif de rentrer trop dans les détails mais plutôt de donner des éléments de compréhension et de réflexion aux lecteurs : on favorisera par conséquent les informations factuelles, chiffrées et fiables.

Des illustrations percutantes

Les illustrations sont aussi essentielles que les rédactionnels eux-mêmes : ils permettent d’agrémenter les contenus en apportant une dimension concrète aux discours – elles sont là non seulement pour rendre les pages intérieures plus conviviales mais aussi pour compléter les textes, les matérialiser…

Réalisé par 1001 Marketing
Spécialiste du développement des PME : Stratégie, Marketing, Commercial, Communication


Le contenu de votre plaquette doit mettre en avant :

– vos avantages concurrentiels, ou plus simplement, ce qui fait la spécificité de votre entreprise.
– pour chacun, mettre en avant ce que votre entreprise peut apporter au client et le démontrer en donnant un exemple


Dans le cas de l’agence Comète (créatrice de Logomatic), nos avantages concurrentiels sont:

  • l’écoute : avec une communication adaptée aux cibles avec des créations qui sont le reflet des valeurs de nos clients
  • la créativité : en dynamisant l’activité du client avec des outils différents de la concurrence
  • le pragmatisme : avec une communication opérationnelle adaptée aux PME et un choix de supports appropriés
  • une offre couplée web & print : avec une image clairement positionnée et cohérente sur tous les supports, de la carte de visite au site Internet

vendredi 7 juillet 2006

PME : En terme de communication, misez sur la cohérence

Chaque PME a son marché spécifique : à l’inverse des grands comptes qui ont le même public que leurs confrères internationaux, de nombreuses PME se positionnent sur des niches ou des parts de marché à leur taille.

D’où une stratégie de communication qui doit être rigoureusement adaptée aux objectifs à atteindre en utilisant les moyens de communication adéquats.
Souvent méfiantes à l’égard des intervenants du monde de la communication, les PME ont besoin de faire connaître leurs atouts, et d’installer leur image de marque par une communication sur mesure.

Il s’agira donc de faire des choix stratégiques, en terme de supports et de messages : site internet, plaquette, salon professionnel, emailing,…

La construction d’une image de marque devient rapidement une évidence : logo et charte graphique, même simples doivent encadrer graphiquement toutes les actions de communication, sur papier ou sur internet, pour que l’entreprise soit reconnue à chaque action de communication. Le retour sur investissement de chaque nouvelle action de communication est maximisé par les actions de communication précédente. Ce qui, sur la durée, permettra d’asseoir son image de marque auprès des acteurs de son marché.
Si votre plaquette est différente de votre site Internet, non seulement votre communication sera inefficace mais elle vous deservira et vous discréditera.

Si une seule chose est à retenir, c’est l’absolue nécessité de cohérence entre tous vos supports de communication.

mardi 4 juillet 2006

Un outil de communication gratuit et très utile pour les créateurs : le communiqué de presse

Lors de la création d’une entreprise, la diffusion d’un communiqué de presse est un moyen gratuit de faire connaître votre nouvelle société.
En soi, la création de votre société est un sujet qui peut intéresser certains medias. C’est une information nouvelle et vous avez donc la légitimité d’en parler.
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser ce moyen de se faire connaître.
Lors de sa rédaction, veillez à utiliser un ton neutre et allez à l’essentiel : vous communiquez une information mais vous ne vendez pas votre entreprise, vos services ou vos produits.
Vous vous adressez notamment à des journalistes : le contenu doit leur donner envie de s’intéresser davantage à votre entreprise et pourquoi pas, de rédiger un article dessus.
Vous pouvez également utiliser ce procédé pour communiquer sur le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou de tout évènement concernant votre entreprise.
Une dizaine de sites gratuits de diffusion a été recensée:

businessportal24
categorynet
communiques-de-presse.fr
editoweb
lesinfos.com
MediaLibres
news-eco.com
pepsnet
Presse-FR
Publiciblog
webactusnet
webactuspro
lyon-communiques.fr Existe également pour Paris, Bordeaux et paca.

De plus, l’insertion de l’adresse de son site Internet dans le communiqué de presse permet de multiplier les liens vers celui ci et donc d’optimiser son référencement dans les moteurs de recherche.
Vous avez également la possibilité de placer votre communiqué de presse sur des sites payants

communique-de-presse.com
lesentreprenautes.com/petites-annonces
communiques.info-decideur.com
redac.info
articlepresse.com
bizecho.com

Nous avons publié un communiqué de presse sur la majorité de ces sites pour le lancement de Logomatic.

vendredi 30 juin 2006

Recherche de nom pour votre entreprise

La méthode est simple et pourtant terriblement difficile à réaliser :

1 – Il faut tout d’abord définir les valeurs de votre société par des mots clés, par exemple :
boulangerie
haut-de-gamme
moderne
etc…

Limitez vous à 9 valeurs au maximum.
Un nom ne peut pas en porter plus d’une ou deux au maximum.
La “base-line”, le graphisme du logo et les autres éléments graphiques de votre communication porteront les valeurs secondaires.

Il faut donc les hiérarchiser.

2 – Tri par ordre d’importance
boulangerie 1
haut-de-gamme 2
moderne 3
Il existe plusieurs techniques, la meilleure est de leur donner une note de 1 à 5 puis de faire une moyenne.
S’il y a des associés, vous pouvez même pondérer ces notes par les pourcentages de parts de chacun dans la société.

Après ce travail qui doit être fait par le ou les créateurs, vous pouvez partir en “brainstorming” avec des amis…
Il existe des professionnels, ce sont des concepteurs/rédacteurs.
Le coût peut aller de 300 à 1500 eurosHT, ils intègrent souvent le travail sur la base line.

Ces valeurs et leurs notes permettront de recentrer les débats.

Ce travail est donc essentiel, la clef est dans la hiérarchisation.

Ces mots vous permettront également de faire une recherche dans la base de Logo de Logomatic en utilisant le module de recherche www.logomatic.fr

jeudi 29 juin 2006

Premier billet

Logomatique est un service de l’agence de communication Comète www.comete.com
Passionnés par la création d’entreprise, nous souhaitions travailler pour des créateurs. Malheureusement, le budget pour la création de leur logo et de leur papeterie est rarement prevu.
Nous avons donc créé Logomatic
Son objectif est que les createurs partent du bon pied et pas avec un clipart fait par le fiston.
Demain, j’espère que vous travaillerez avec de vraies agences et que les actions de communication proposées boosteront votre activité.
Nous attendons vos commentaires sur Logomatic en général et plus particulièrement ce qui vous donne envie et/ou ce qui vous freine