lundi 24 juillet 2006

Les différents supports de communication


Si votre politique de communication est pertinente et cohérente, elle ne trouvera son efficacité que dans sa redondance sur tous vos supports.
Nous avons essayé de lister tous les supports.

  • Plaquette institutionnelle : c’est un véritable outil d’aide à la vente. Il permet de présenter la société et de laisser un document à votre interlocuteur. Tel qu’il l’a été expliqué dans le billet “Comment utiliser sa plaquette institutionnelle“, ce support permet de créer un lien avec le décisionnaire si votre interlocuteur n’est qu’un relais.
  • Plaquette promotionnelle (flyer) : c’est un document typiquement promotionnel avec une taille qui le rend facile à distribuer. Très peu porteur de notoriété, il faut donc trouver une originalité dans le concept.
  • Papeterie : les éléments de papeterie et notamment les cartes de visite sont les supports de communication les plus distribués. Il est donc important qu’ils soient différenciants.
  • Packaging : dans le domaine du grand public, le packaging est la clef du déclenchement d’achat. Il est de fait un vecteur de communication à part entière.
  • Catalogue : une classification par codes graphiques et couleurs fortes est indispensable pour un bon repérage.
  • Site internet : Le site Internet est un vecteur de communication au même titre que les supports papier. Il doit être décliné selon la charte graphique afin d’assurer la cohérence de la ligne graphique. Ce media peut être considéré comme un méta document qui s’adresse aussi bien à des prospects qu’à des futurs salariés, des fournisseurs et des investisseurs. Un site est visité et non présenté. De fait, c’est l’un des rares supports qui soit à disposition du public et non imposé, d’où l’importance de prendre en compte son réel pouvoir.
    Il doit être construit à l’attention des internautes mais en prenant en compte les contraintes de référencement des moteurs de recherche.
    Il nécessite d’être mis à jour régulièrement.
  • Promotion web : bannière, newsletter, e-mail. La promotion passe par l’achat d’espaces sous forme de bannières et un bon référencement mais le schéma de diffusion du web reste surtout le bouche-à-oreille. L’internaute est devenu le principal vecteur du message (marketing viral : forum, blogs, wiki, etc…)
  • Powerpoint : C’est souvent le premier outil utilisé par les sociétés pour se présenter car il est très pratique et facilement modifiable. D’où la nécessité de l’exploiter au maximum en y adaptant la charte graphique de la société.
  • Film d’entreprise

jeudi 20 juillet 2006

La valeur et la fonction du logo

Ne pas avoir de logo, c’est-à-dire, ne pas avoir d’identité visuelle, signifierait que votre entreprise est sans concurrence, sans activité et n’a aucune vocation.

Le logo désigne, signale et attire l’attention sur le message à communiquer. Il permet notamment de faire préciser la vocation de l’entreprise et de révéler ses véritables objectifs.

On attribue au logo une vocation et une valeur stratégiques qui concernent tous les aspects de la politique de l’entreprise. Il est un moyen à mettre en oeuvre pour atteindre des objectifs, parallèlement au déploiement d’efforts techniques et commerciaux.

Le jargon de la communication

Avant de bâtir une communication efficace, il est parfois utile de connaître les termes fréquemment utilisés et ce qu’ils recouvrent.

Le logo désigne la représentation graphique ou typographique d’une raison sociale d’entreprise ou d’une dénomination de produit ou de service. C’est la clef de voûte de son identité visuelle.
Il résume, à lui seul, l’entreprise de façon synthétique.

L’identité visuelle désigne l’ensemble des applications et adaptations graphiques et plastiques sur tous supports, dans lesquelles figure le logo : documents administratifs, commerciaux, conditionnement, publicité, édition, signalétique, environnement… L’identification visuelle globale est l’action de créer l’ensemble des applications.

L’image de marque est la résultante des forces conjuguées du logo, de l’identification visuelle globale ainsi que de tous les autres moyens d’expression non graphiques, des actions qui contribuent à la création des valeurs matérielles et humaines de l’entreprise : accueil, qualité du produit, du service, méthode et technique commerciales, moyens de production…

Dans le cas de Logomatic, le logo et la papeterie fournis vont fixer une partie de votre identité visuelle par les couleurs du logo et les formes graphiques utilisées. La création d’une plaquette ou d’un site internet devra capitaliser sur les choix déjà faits et viendra enrichir votre identité graphique par d’autres éléments. Le tout doit être cohérent.

logo papeterie www.logomatic.fr

mercredi 12 juillet 2006

Comment utiliser votre plaquette institutionnelle?

La plaquette institutionnelle trouvera son utilisation majeure lors de l’entretien commercial.
C’est pourquoi nous revenons rapidement sur son déroulement.

L’entretien commercial comprend 6 étapes :
  • Se présenter personnellement (poste, mission, formation, etc…).
  • Présenter la société succinctement : la présentation de la gamme de produits et/ou services sera nécessaire lorsque le client aura exposé ses besoins. La plaquette institutionnelle peut alors être un excellent support.

    Ces deux premières phases ne doivent pas excéder 3 minutes.
  • Ecouter son client afin de déterminer ses besoins : il s’agit d’une phase de conseil où la discussion doit être ouverte et non où vous vendez déjà vos produits et/ou services.
  • Reformuler les besoins du client et les valider avec lui. Cette étape permet de cadrer le client et ainsi d’éviter les entretiens qui s’éternisent.
  • Lui demander de les hiérarchiser par ordre d’importance.
  • Proposer une solution pour chaque besoin. Vous entrez alors dans la phase de vente.
    N’hésitez pas à répondre par la négative si vous ne pouvez répondre à un besoin.
    C’est à cette étape que la plaquette commerciale et les fiches produits deviennent des outils d’aide à la vente très appréciables : elles permettent d’appuyer le discours commercial et d’établir votre légitimité. Des références clients peuvent être reprises dans la plaquette et ainsi, rassurer votre prospect.

    Elle permet également d’atteindre le décisionnaire (payeur) si votre interlocuteur n’est qu’un relais : ce dernier pourra ainsi la transmettre à qui de droit.

Quel contenu pour votre plaquette?

La première de couverture

Véritable vecteur d’image de votre entreprise ou du produit (mis en avant sur la plaquette commerciale), la première de couverture doit être avant tout graphique : une photo retouchée complété par le logo de votre société vaut mieux qu’un long discours….

La première de couverture représente le lien entre le commercial et le prospect : elle tient lieu de relation matérielle entre le contact et votre entreprise. L’image y joue par conséquent un rôle majeur : la plaquette devant être le prolongement de la relation qui s’institue avec le destinataire de celle-ci.

L’importance des accroches

Les pages intérieures (2ème et 3ème de couverture) sont propices aux argumentaires de vente et aux messages à contenus majeurs ; les accroches doivent donner le ton du discours : choisissez les brèves et directes (elles doivent interpeller le lecteur). Vous devez synthétiser le contenu du rédactionnel qui suit l’accroche tout en donnant envie au lecteur d’aller découvrir ce qui s’y trouve.

Des contenus concis et clairs

Le contenu des paragraphes doit également être synthétique. Une plaquette n’a pas pour objectif de rentrer trop dans les détails mais plutôt de donner des éléments de compréhension et de réflexion aux lecteurs : on favorisera par conséquent les informations factuelles, chiffrées et fiables.

Des illustrations percutantes

Les illustrations sont aussi essentielles que les rédactionnels eux-mêmes : ils permettent d’agrémenter les contenus en apportant une dimension concrète aux discours – elles sont là non seulement pour rendre les pages intérieures plus conviviales mais aussi pour compléter les textes, les matérialiser…

Réalisé par 1001 Marketing
Spécialiste du développement des PME : Stratégie, Marketing, Commercial, Communication


Le contenu de votre plaquette doit mettre en avant :

– vos avantages concurrentiels, ou plus simplement, ce qui fait la spécificité de votre entreprise.
– pour chacun, mettre en avant ce que votre entreprise peut apporter au client et le démontrer en donnant un exemple


Dans le cas de l’agence Comète (créatrice de Logomatic), nos avantages concurrentiels sont:

  • l’écoute : avec une communication adaptée aux cibles avec des créations qui sont le reflet des valeurs de nos clients
  • la créativité : en dynamisant l’activité du client avec des outils différents de la concurrence
  • le pragmatisme : avec une communication opérationnelle adaptée aux PME et un choix de supports appropriés
  • une offre couplée web & print : avec une image clairement positionnée et cohérente sur tous les supports, de la carte de visite au site Internet

vendredi 7 juillet 2006

PME : En terme de communication, misez sur la cohérence

Chaque PME a son marché spécifique : à l’inverse des grands comptes qui ont le même public que leurs confrères internationaux, de nombreuses PME se positionnent sur des niches ou des parts de marché à leur taille.

D’où une stratégie de communication qui doit être rigoureusement adaptée aux objectifs à atteindre en utilisant les moyens de communication adéquats.
Souvent méfiantes à l’égard des intervenants du monde de la communication, les PME ont besoin de faire connaître leurs atouts, et d’installer leur image de marque par une communication sur mesure.

Il s’agira donc de faire des choix stratégiques, en terme de supports et de messages : site internet, plaquette, salon professionnel, emailing,…

La construction d’une image de marque devient rapidement une évidence : logo et charte graphique, même simples doivent encadrer graphiquement toutes les actions de communication, sur papier ou sur internet, pour que l’entreprise soit reconnue à chaque action de communication. Le retour sur investissement de chaque nouvelle action de communication est maximisé par les actions de communication précédente. Ce qui, sur la durée, permettra d’asseoir son image de marque auprès des acteurs de son marché.
Si votre plaquette est différente de votre site Internet, non seulement votre communication sera inefficace mais elle vous deservira et vous discréditera.

Si une seule chose est à retenir, c’est l’absolue nécessité de cohérence entre tous vos supports de communication.

mardi 4 juillet 2006

Un outil de communication gratuit et très utile pour les créateurs : le communiqué de presse

Lors de la création d’une entreprise, la diffusion d’un communiqué de presse est un moyen gratuit de faire connaître votre nouvelle société.
En soi, la création de votre société est un sujet qui peut intéresser certains medias. C’est une information nouvelle et vous avez donc la légitimité d’en parler.
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser ce moyen de se faire connaître.
Lors de sa rédaction, veillez à utiliser un ton neutre et allez à l’essentiel : vous communiquez une information mais vous ne vendez pas votre entreprise, vos services ou vos produits.
Vous vous adressez notamment à des journalistes : le contenu doit leur donner envie de s’intéresser davantage à votre entreprise et pourquoi pas, de rédiger un article dessus.
Vous pouvez également utiliser ce procédé pour communiquer sur le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou de tout évènement concernant votre entreprise.
Une dizaine de sites gratuits de diffusion a été recensée:

businessportal24
categorynet
communiques-de-presse.fr
editoweb
lesinfos.com
MediaLibres
news-eco.com
pepsnet
Presse-FR
Publiciblog
webactusnet
webactuspro
lyon-communiques.fr Existe également pour Paris, Bordeaux et paca.

De plus, l’insertion de l’adresse de son site Internet dans le communiqué de presse permet de multiplier les liens vers celui ci et donc d’optimiser son référencement dans les moteurs de recherche.
Vous avez également la possibilité de placer votre communiqué de presse sur des sites payants

communique-de-presse.com
lesentreprenautes.com/petites-annonces
communiques.info-decideur.com
redac.info
articlepresse.com
bizecho.com

Nous avons publié un communiqué de presse sur la majorité de ces sites pour le lancement de Logomatic.

samedi 1 juillet 2006

Blog ou pas de Blog pour votre entreprise

Un blog d’entreprise est désormais un support de communication à part entière au même titre qu’un site internet, une plaquette, etc…
Ses particularités sont :
-de pouvoir communiquer sans agressivité commerciale
-d’humaniser le dirigeant de l’entreprise et de le rapprocher de sa clientèle (un blog est individuel et de fait, il faut éviter les multi-rédacteurs).
-d’instaurer une certaine transparence de l’entreprise

Qui peut faire un blog?
-Vous êtes une référence dans votre domaine
-Vous créez une entreprise proposant des services et/ou produits innovants (ex: un chercheur dans un domaine de pointe)
-Vous créez une entreprise proposant des services dématérialisés (ex: site e-commerce)
Quoi qu’il en soit, vous devez être un passionné de votre domaine d’activité et être à la pointe de l’information.
Le blog doit apporter une information nouvelle, un commentaire, un point de vue personnel et non être le relais de sites d’information classiques.
C’est ainsi que votre blog se créera, de par son contenu, une notoriété.

Nous avons créé un blog pour vous montrer que, derrière Logomatic, vous avez des professionnels de la communication qui sont là en support.
www.logomatic.fr