lundi 12 février 2007

Votre logo, votre graphiste : Les droits d’auteurs

Vous trouverez ci-dessous des extraits d’un article dĂ©taillant le principe de droits d’auteurs.
En trois mots, exigez de la part de votre prestataire qu’il vous cède les droits :
– pour toutes utilisations
– pour une durĂ©e indeterminĂ©e
– et surtout de manière exclusive


Au passage, un peu de pub, c’est le cas des logos vendus sur www.logomatic.fr

Le détail est ci-dessous.
“Les droits d’auteur s’appliquent Ă  toute oeuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mĂ©rite ou la destination, selon la formule de l’article L 112-1 du Code de la PropriĂ©tĂ© intellectuelle (CPI). La notion d’oeuvre est particulièrement large : oeuvres littĂ©raires, graphiques, musicales, images, photographies, articles de presse, logos, logiciels, la documentation technique, Ă©crits scientifiques, cette confĂ©rence, un cours, une publicitĂ©, une oeuvre architecturale etc… “…
“Pour bĂ©nĂ©ficier de la protection reconnue par le droit d’auteur, aucune formalitĂ© n’est exigĂ©e, l’oeuvre est protĂ©gĂ©e du seul fait de sa crĂ©ation”….
Le contrat de cession de droits d’auteur doit prĂ©ciser chacun des droits cĂ©dĂ©s, et le domaine d’exploitation des droits cĂ©dĂ©s doit ĂŞtre dĂ©limitĂ© quant Ă  son Ă©tendue et sa destination, quant au lieu et quant Ă  la durĂ©e (article L 131-3 du CPI). Des règles prĂ©cises quant aux modalitĂ©s de la rĂ©munĂ©ration de la cession de droits sont fixĂ©es par l’article L 131-4 du CPI et la jurisprudence. La rĂ©munĂ©ration est en principe proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l’exploitation. La rĂ©munĂ©ration au forfait est autorisĂ©e dans certains cas, notamment pour les logiciels.

Les droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle n’appartiennent pas automatiquement Ă  l’entreprise commanditaire d’une oeuvre, en l’absence de dispositions expresses du contrat en ce sens (article L 111-1 du CPI).

L’autorisation donnĂ©e pour un support prĂ©cis n’est pas nĂ©cessairement valable pour un autre support. L’autorisation donnĂ©e pour un mode d’exploitation n’est pas valable pour un autre mode d’exploitation.

Exemples : La sociĂ©tĂ© Koobuy.com a Ă©tĂ© condamnĂ©e pour avoir rĂ©utilisĂ© la charte graphique de son site internet pour ses campagnes de publicitĂ© sur d’autres supports. Le contrat mentionnait simplement : « forfait global de la crĂ©ation : droits cĂ©dĂ©s au site » ( TGI Paris 18 juillet 2000 , dĂ©cision en ligne sur le site Legalis.net ).

Un photographe a cĂ©dĂ© ses droits Ă  une sociĂ©tĂ© d’Ă©dition d’une encyclopĂ©die (Bordas). Les photographies ont Ă©tĂ© reprises dans un CD Rom : il a Ă©tĂ© considĂ©rĂ© qu’il y avait atteinte Ă  ses droits patrimoniaux : cession limitĂ©e Ă  l’exploitation sur papier. (Paris 12 dĂ©cembre 2001).

En rĂ©sumĂ© : L’auteur est investi de droits exclusifs sur son oeuvre, et schĂ©matiquement, le système repose sur le principe que tout ce qui n’est pas autorisĂ© est interdit, sous rĂ©serve des exceptions lĂ©gales strictement dĂ©finies (articles L 122-6 et L 122-6-1 du CPI). La licence d’exploitation fixera donc les règles d’utilisation de l’oeuvre. ”
extraits de l’article http://www.internet-juridique.net/publications/droitcomm/libreetcontenus2002.html

mardi 23 janvier 2007

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Les images

La taille
Les images (illustrations scannĂ©es ou bitmap rĂ©alisĂ©es sur un logiciel de type Photoshop, Gimp, …) doivent ĂŞtre approximativement Ă  300 dpi avant leur importation dans un logiciel de mise en page.

Une fois incorporĂ©es dans la mise en page, ces images doivent rester entre 80 et 120% de la taille originale. Pour obtenir une bonne approximation de la taille finale d’une image ou d’une photo, affichez la Ă  100% sur votre Ă©cran d’ordinateur, mesurez-la, puis divisez par 4 la longueur mesurĂ©e. C’est la taille maximale qu’elle pourra avoir une fois imprimĂ©e sans perte de qualitĂ© pour l’impression.

Pour avoir une idĂ©e rapide de la taille d’une image la mĂ©thode est la suivant : la rĂ©solution d’un Ă©cran Ă©tant environ 3 fois moins prĂ©cise que celle du papier, si vous affichez sur votre Ă©cran votre image Ă  100% de sa taille, elle sera 3 fois plus petite une fois imprimĂ©e sur du papier.

Le format
• Dans un logiciel de PAO, les formats les mieux tolérés sont l’EPS, le TIFF et le PDF.
• Dans les logiciels de bureautique, vous pouvez utiliser tous ceux qui sont reconnus par votre logiciel (JPG, BMP, PNG, GIF, …)

Attention !
Au-delà des précautions techniques (taille et résolution suffisante) et visuelles (bonne qualité de l’image ou de la photo), soyez particulièrement vigilants quant à l’origine des images. En effet, même si le code de la propriété intellectuelle vous autorise certaines copies à titre personnel, ce n’est en aucun cas pour une duplication, même à petite échelle, et même sans but lucratif, y compris pour les images “trouvées” sur Internet ! Assurez-vous donc d’avoir les droits sur toutes les images que vous nous confiez pour reproduction.

mercredi 10 janvier 2007

Paint.net un PhotoShop Light

Dans le cadre de leur crĂ©ation d’entreprise, certains souhaiteront s’essayer Ă  crĂ©er les visuels nĂ©cessaires Ă  leur communication (mĂ©tier qui ne s’apprend pas en 5 minutes soit dit en passant), essayez Paint.NET.
Il s’agit d’un logiciel de PAO Bitmap, il n’est donc pas utilisable pour la crĂ©ation d’un logo. Il faut dans ce cas, un logiciel de PAO vectoriel pour permettre Ă  votre logo d’ĂŞtre redimensionnĂ© Ă  l’infini.
Vous pouvez également essayer le site de création de logos www.logomatic.fr
Paint.NET vous permettra de faire par exemple les visuels de votre plaquette tels que des montages photos. Vous devrez ensuite les intĂ©grer dans un logociel de mise en page tel que Publisher (Microsoft) ou InDesign (Logiciel Pro d’Adobe)
Ci-dessous un article de Techcrunch

Si vous utilisez Photoshop régulièrement, alors essayez la nouvelle version 3.0 de Paint.NET (à télécharger ici). C’est un logiciel qui ne pèse que 3.6 MB qui possède la plupart des fonctionnalités de bases (et certaines avancées même) de PhotoShop. C’est gratuit et même meilleur en vitesse de chargement (quelques secondes seulement). Nous l’avons essayé et permet de répondre aux besoins essentiels (pas encore sous Mac). Les versions précédentes de Paint.NET étaient plutôt lentes, mais nous pouvons confirmer que la version 3.0 est très rapide au chargement et rapide d’une manière générale. Robert Scoble l’aime beaucoup également.

Note d’Ouriel: au passage je signale que pour les captures d’écrans et traitement d’image de bases j’utilise snagit qui est très satisfaisant

jeudi 28 décembre 2006

Le concept fait 80% de l’efficacitĂ© d’une campagne.

Le concept (l’idĂ©e et sa mise en oeuvre) fait 80% de l’efficacitĂ© d’une campagne.
Si vous devez acheter une annonce-presse sur un magazine ou sur tout autre média onéreux, travaillez notre message ou faites le faire par une agence de communication.

jeudi 14 décembre 2006

Histoire de Logo BMW

Pendant la première guerre mondiale, Karl Rapp fabrique des moteurs d’avions. Cependant le TraitĂ© de paix de 1919 interdit Ă  l’Allemagne d’en construire, la firme se tourne alors vers la production de camions, de motos puis vers l’automobile. Avec Franz-Joseph Popp et Max Friz, Karl Rapp fonde la Bayerische Motoren Werke en 1917. L’emblème figure une hĂ©lice d’avion très stylisĂ©e, symbole des premières activitĂ©s, et reprend les couleurs de la Bavière.

Voici le dessin d’origine de l’artiste








lundi 11 décembre 2006

Marketing Viral, un mĂ©dia pour les crĂ©ateurs d’entreprise


Le marketing viral : ” Celui-ci se dĂ©finit simplement comme une action menĂ©e par une entreprise afin de se faire connaĂ®tre auprès d’un maximum d’internautes. Les consommateurs deviennent donc des vecteurs d’action de la marque. Ainsi une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies que ce soit par le rĂ©seau familial, personnel ou encore professionnel des premières cibles, et ce, Ă  des coĂ»ts plus faibles que par la publicitĂ© classique. Contrairement au bouche Ă  oreille / buzz, les effets rĂ©els du marketing viral sont ceux escomptĂ©s.” WikipĂ©dia

Au vue de cette définition le marketing viral semble être un vecteur adapté au créateur ayant un faible budget.

Il ne reste “plus qu’Ă ” trouver la bonne idĂ©e.

Logomatic site de crĂ©ation de logo et de papeterie pour les crĂ©ateurs d’entreprise prĂ©pare une petite action de marketing viral… Ă  suivre.

Un petit exemple ci-dessous

mercredi 29 novembre 2006

De l’avenir pour les jeunes crĂ©ateurs d’entreprises…

Citation extraite de l’interview de Thierry Maillet expert reconnu du marketing visible sur Influencia, Ă  l’occasion de la sortie de son livre “GĂ©nĂ©ration Participation” :

“Les entreprises doivent se prĂ©parer Ă  une Ă©volution inexorable, elles doivent dorĂ©navant penser leur organisation sur un mode en 4 C : communicatif, connectĂ©, cohĂ©rent et communautaire. Elles n’ont pas le choix, elles sont appelĂ©es Ă  se rĂ©inventer en devenant modestes, facilitatrices et Ă©thiques pour garder la confiance des consommateurs”

Les termes sont un peu pompeux, mais pour moi, il parle des valeurs des petites boĂ®tes : modestes, facilitatrices et Ă©thiques, quant aux “connectĂ©s, cohĂ©rents et communautaires” c’est la force de la jeunesse…

Il reste “communicatif” et pour cela il faut de bons outils de communication et donc un bon logo www.logomatic.fr.

PublicitĂ© personnelle mise Ă  part, la communication reste le point faible des crĂ©ateurs et des PME, souvent trop “techniques” ou trop proches de leur produit, ils en nĂ©gligent la “prĂ©sentation”.

dimanche 26 novembre 2006

Pour rire…

lundi 20 novembre 2006

Signification du Logo d’AUDI

En 1899, l’ingĂ©nieur August Horsh fonde une firme Ă  son nom. Dix ans plus tard, chassĂ©s pour dissensions financières, il crĂ©e Audi, ce nom signifiant ” Ă©coute ” en latin, tout comme ” Horsh “(de hören en allemand). En 1932, les difficultĂ©s allemandes amènent le regroupement au sein d’Auto Union de Wanderer, DKW, Audi et …Horsh, d’oĂą les quatre anneaux.

L’agence de communication choisi Ă  l’Ă©poque a bien travaillĂ©, une idĂ©e simple pour un sujet compliquĂ©… Imaginez que Renault et Peugeot fusionne… ;o)


mardi 14 novembre 2006

L’invention des logos : une mesure sociale, le saviez-vous ?

Saviez-vous que l’invention des logos est une “mesure sociale” permettant de lutter contre des discriminations liĂ©es Ă  l’illettrisme ? ;o)

” L’origine des logos remonte au XIXe siècle, quand les manufactures industrielles devinrent importantes. Les nouvelles mĂ©thodes de production industrielles autorisèrent une finition beaucoup plus homogène que les anciens produits rĂ©alisĂ©s Ă  la main. Ces nouveaux produits Ă©taient alors distribuĂ©s dans des zones gĂ©ographiques plus vastes. De nouveaux concurrents apparaissaient rĂ©gulièrement, et l’offre pour des produits de mĂŞme sorte augmenta considĂ©rablement. Or une partie importante de la population Ă©tait alors illettrĂ©e. Les industriels constatèrent que le public ne pouvait pas diffĂ©rencier aisĂ©ment leur produit des produits concurrents. De plus en plus de fabricants commencèrent donc Ă  inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisĂ©ment reconnaĂ®tre le produit qu’ils voulaient. “
Wikipedia

Messieurs et Mesdames les crĂ©ateurs d’entreprises, prenez une “mesure sociale”: ne vous lancez pas sans votre logo…


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Logomatic.fr
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samedi 11 novembre 2006

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Les logiciels de mise en page

Les logiciels professionnels de PAO

Il y a aujourd’hui deux logiciels de PAO standards et professionnels sur le marché : Quark XPress et Adobe InDesign. Certains professionnels utilisent aussi le couple Adobe Photoshop/Adobe Illustrator pour réaliser des mises en page.

Quelle que soit la solution retenue, les règles de mise en page tout autant que les contraintes techniques quant aux importations d’illustrations et de photos restent valables.

Les solutions logicielles citées ci-dessus permettent toutes d’exporter vos mises en page au format PDF : voir le billet correspondant

Les logiciels de bureautique

De nombreux documents qui nous sont transmis pour impression viennent d’un logiciel de bureautique :
• Microsoft Publisher, Microsoft Office (Word / Excel / Powerpoint), Microsoft Works
• OpenOffice, StarOffice, RagTime, …
• images JPEG, PSD, …

Cela ne nous pose pas de problème particulier tant que vous en acceptez les contraintes et les limites :
• nous ne pouvons pas faire de “miracles” : si vos images originales sont de mauvaise qualité, l’impression ne fera qu’accentuer ce problème.
• certaines pratiques de l’imprimerie traditionnelle, comme le fond perdu (voir le billet correspondant), vous seront difficilement accessibles, voire totalement inaccessibles, …
• certaines couleurs trop vives ou “fluos” (créées pour un affichage sur un écran) seront forcément plus pâles lors de l’impression papier.
• vu le nombre de polices disponibles sur vos systèmes informatiques (et autres subtilitĂ©s/incompatibilitĂ©s techniques) … faites un PDF au format PRESSE !

Attention : Si le travail fourni par vos soins doit être retouché par un imprimeur ou une bonne agence de communication ;o), ne vous avancez que peu dans sa finalisation, car ils devront probablement le reprendre en totalité avec LEURS logiciels. Votre document servira de maquette. C’est finalement souvent la solution la plus économique pour vous.

mardi 31 octobre 2006

EnquĂŞte Logomatic

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, ce blog est associĂ© Ă  un site de vente en ligne de logos d’entreprise.
www.logomatic.fr
A l’image de ce blog, Logomatic se veut ĂŞtre le système D de la crĂ©ation de logo : proposer des logos Ă  250 eurosHT alors qu’une agence de Com demande 1500 au moins…d’accord ce n’est pas le mĂŞme service… mais pour ce prix c’est un très bon investissment de dĂ©part ;o)
Notre objectif est d’aider les crĂ©ateurs Ă  partir du bon pied avec une identitĂ© graphique de professionnel.

N’hĂ©sitez donc pas lors de vos visites sur notre site www.logomatic.fr
Ă  nous faire des remarques dans les commentaires de ce billet…
Ils seront tous les bienvenus.

Merci d’avance

lundi 30 octobre 2006

Droits d’auteurs – Les photos

“Les droits d’auteur s’appliquent Ă  toute oeuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mĂ©rite ou la destination, selon la formule de l’article L 112-1 du Code de la PropriĂ©tĂ© intellectuelle (CPI). La notion d’oeuvre est particulièrement large : oeuvres littĂ©raires, graphiques, musicales, images, photographies, articles de presse, logos, logiciels, la documentation technique, Ă©crits scientifiques, cette confĂ©rence, un cours, une publicitĂ©, une oeuvre architecturale etc… ” … “Pour bĂ©nĂ©ficier de la protection reconnue par le droit d’auteur, aucune formalitĂ© n’est exigĂ©e, l’oeuvre est protĂ©gĂ©e du seul fait de sa crĂ©ation. Nul besoin d’un dĂ©pĂ´t ou d’apposition de la mention “copyright” ou “tous droits rĂ©servĂ©s”.”
extraits de l’article http://www.internet-juridique.net/publications/droitcomm/libreetcontenus2002.html

En d’autres termes, l’absence de mention sur une photographie ne signifie pas qu’elle peut ĂŞtre utilisĂ©e librement. Si vous vous lancez dans la crĂ©ation de votre plaquette ou de votre site internet, ne prenez pas de photos sur internet sans l’accord de leurs auteurs.

Bâches publicitaires

Si vous avez des travaux Ă  faire, une idĂ©e telle que celle-ci peut compenser votre baisse d’activitĂ©.
Attention tout de mĂŞme Ă  la règlementation…

lundi 23 octobre 2006

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Fond perdu et blanc tournant

3 règles !

1 • Un document doit toujours être créé à sa taille réelle et définitive (1) (ni plus grand pour incorporer des marges, ni plus petit pour s’imprimer complètement sur la feuille de votre imprimante !).

2 • Il est nĂ©cessaire de tenir compte du blanc tournant : une zone entourant la page, et dans laquelle aucun texte ne doit figurer (2) (confort de lecture, emplacement des doigts, …)

3 • Si un fond de page ou une photo doit être contre un bord de page, cette image devra déborder d’au moins 2 mm à l’extérieur du document.
Attention (1) : tous les logiciels ne permettent pas de faire déborder une image hors de la zone de travail.
Attention (2) : pour pouvoir faire déborder cette image, son contenu devra être adapté (pas de photo avec un sujet cadré trop serré par exemple).


Le blanc tournant
Il ne concerne que le texte. Il doit ĂŞtre proportionnel Ă  la taille de votre document.
Exemples :
• de 8 à 15 mm pour un A4
• de 3 à 8 mm pour une carte de visite
• …

Le fond perdu
Il ne concerne que les images et les couleurs de fond. Il doit ĂŞtre de 2 mm Ă  5 mm.
Exemple (3) : mauvais choix d’image pour un fond perdu. En effet, s’il faut faire déborder de 2 mm l’image à l’extérieur (matérialisé par le trait jaune pointillé), le visuel se voit tronqué dans une partie “utile”.
Solution 1 : si l’image possède encore de la matière à droite, déplacer l’image vers la gauche, et on récupère la partie “utile” de la photo (4).
Solution 2 : déplacer l’image de manière à ne plus la tronquer (5).

Exemple (6) : bon choix d’image pour un fond perdu. Il n’y a pas de zone réellement “utile” dans cette photo, et on pourra facilement rogner (matérialisé par le trait jaune pointillé) tant en bas qu’à gauche, sans dénaturer le contenu de la photo.

A vous de jouer, logiciel de mise en page qui permettre de faire ce genre de choses sont InDesign (Adobe), XPress et Publisher (Microsoft) mais ce dernier est déconseillé.