Si votre politique de communication est pertinente et cohérente, elle ne trouvera son efficacité que dans sa redondance sur tous vos supports.
Nous avons essayé de lister tous les supports.

  • Plaquette institutionnelle : c’est un véritable outil d’aide à la vente. Il permet de présenter la société et de laisser un document à votre interlocuteur. Tel qu’il l’a été expliqué dans le billet « Comment utiliser sa plaquette institutionnelle« , ce support permet de créer un lien avec le décisionnaire si votre interlocuteur n’est qu’un relais. 
  • Plaquette promotionnelle (flyer) : c’est un document typiquement promotionnel avec une taille qui le rend facile à distribuer. Très peu porteur de notoriété, il faut donc trouver une originalité dans le concept.
  • Papeterie : les éléments de papeterie et notamment les cartes de visite sont les supports de communication les plus distribués. Il est donc important qu’ils soient différenciants.
  • Packaging : dans le domaine du grand public, le packaging est la clef du déclenchement d’achat. Il est de fait un vecteur de communication à part entière.
  • Catalogue : une classification par codes graphiques et couleurs fortes est indispensable pour un bon repérage.
  • Site internet : Le site Internet est un vecteur de communication au même titre que les supports papier. Il doit être décliné selon la charte graphique afin d’assurer la cohérence de la ligne graphique. Ce média peut être considéré comme un méta document qui s’adresse aussi bien à des prospects qu’à des futurs salariés, des fournisseurs et des investisseurs. Un site est visité et non présenté. De fait, c’est l’un des rares supports qui soit à disposition du public et non imposé, d’où l’importance de prendre en compte son réel pouvoir.
    Il doit être construit à l’attention des internautes mais en prenant en compte les contraintes de référencement des moteurs de recherche.
    Il nécessite d’être mis à jour régulièrement.
  • Promotion web : bannière, newsletter, e-mail. La promotion passe par l’achat d’espaces sous forme de bannières et un bon référencement mais le schéma de diffusion du web reste surtout le bouche-à-oreille. L’internaute est devenu le principal vecteur du message (marketing viral : forum, blogs, wiki, etc…)
  • Powerpoint : C’est souvent le premier outil utilisé par les sociétés pour se présenter car il est très pratique et facilement modifiable. D’où la nécessité de l’exploiter au maximum en y adaptant la charte graphique de la société.
  • Film d’entreprise