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Comment réaliser un bon mailing ?

Lorsque l’on est sur le point de créer une entreprise et que le budget associé est restreint, un moyen efficace de se faire de la publicité et de commencer à fidéliser ses prospects reste le mailing.
 

Les étapes pour réaliser un bon mailing.

Plusieurs étapes sont importantes lors de la réalisation d’un mailing destiné à sa base clients / prospects ou même pour la réalisation d’un prospectus à distribuer sur un salon.
La clé de la réussite d’un mailing efficace qui ne se retrouvera directement dans les poubelles est le ciblage. L’offre doit être adaptée aux destinataires, il est primordial que le message touche les bonnes personnes. Le but est ici d’être lu.
Une fois la cible et le message bien déterminé, il faut s’occuper de la mise en forme du mailing.

 

Notons qu’en moyenne un foyer français reçoit plus de 40 kg de prospectus par an !
Cela corresponds à 18 milliards de publicités (prospectus, mailings…) envoyées aux ménages français, soit 830 000 tonnes de papier par an. La plupart du temps les prospectus sont mis à la poubelle sans même qu’un coup d’œil soit jeté à la publicité. Il est donc impératif de sortir du lot et être lu … et si possible susciter l’envie et provoquer un achat immédiat.

 

Pour cela vous devez écrire un texte qui doit capter immédiatement le regard du destinataire. Suivant l’offre produit ou le service que vous proposez, votre courrier doit interpeller le lecteur via une accroche qui peut être une phrase choc et courte, une image, un avantage financier (réduction, cadeau…), un chiffre étonnant, une remise exceptionnelle pendant un court délais pour provoquer l’urgence …
Astuce : Portez toute votre attention sur votre lecteur, et non sur votre entreprise : votre mission est de convaincre votre contact que votre produit ou service va lui être utile voire indispensable, que vous allez résoudre son problème…
Pour les mailings et prospectus au format A4, deux possibilités s’offrent à vous :
– le mailing livré à plat c’est à dire non plié. Il reste le plus courant et sera utilisé tel qu’il sort de l’imprimante pour être déposé dans les boîte aux lettres, par paquets sur les tables d’un salon professionnel, dans un magasin…
– le mailing plié qui sera mis sous enveloppe.

 

Les caractéristiques d’un mailing efficace.

  • Le grammage (plus simplement l’épaisseur du papier) : Comme vous ne faites pas d’envoi par courrier, pas de frais d’affranchissement et donc pas de limitation de poids. Vous pouvez donc vous permettre un support de qualité, avec un grammage “luxe” en général compris entre 120 et 150 grammes.

Astuce : Misez sur papier rigide, la qualité sera mise en avant. La différence de prix entre un papier à faible et fort grammage reste minime. Si vous ne passez pas par un imprimeur, vérifiez les caractéristiques de votre imprimante concernant le grammage maximum accepté, réalisez ensuite des tests pour éviter les mauvaises surprises. Optez pour un papier de qualité pour éviter de voir apparaître au recto du papier par “transparence” les textes et images du verso.

  • Les images : Elles doivent impérativement être choisies avec soin car c’est bien souvent la première chose que nous analysons avant même de lire le message. Si les images nous donnent envie on lira par la suite le prospectus. Attention à ne pas choisir une jolie image ou amusante sans rapport avec votre offre et entreprise, il ne faut pas oublier le but principal de votre mailing. Ne créez pas un décalage entre l’image et le message. Privilégiez les photos avec une très bonne netteté, l’impression sur papier n’aura pas le même aspect et montre parfois des défauts que l’on ne distingue pas sur l’ordinateur…
  • Les polices de caractère : En règle générale, il est conseillé de limiter le nombre de polices de caractères utilisées et leur mise en forme (taille…) à 2 ou 3 maximum. Rappelez-vous que les polices doivent mettre en valeur le texte et non le noyer. Votre mailing ne doit pas montrer l’ensemble de votre bibliothèque de polices présente sur votre ordinateur. La meilleure option serait d’utiliser une seule et même police de caractères pour tout le mailing en jouant sur la taille (pour l’accroche, les titres…), sur les aspects : le gras et l’italique. Évitez les lettrages trop compliqués, trop originaux ou illisibles car ils ne feront que ralentir et freiner la lecture. Adaptez le style de typographies à votre activité ( ex: un institut de beauté optera pour une police très fine voire manuscrite). Il s’agit enfin de faire différents essais de mise en page : taille de la police, emplacement, sauts de lignes…le rendu sera alors très différent. Recherchez un “œil neuf” pour vous mettre à la place du lecteur. Demandez à vos amis de regarder votre travail et de vous dire ce qu’ils en retiennent, si le message est clair et si la mise en page met bien en lumière les éléments que vous désirez que l’on retienne.
    Attention à l’orthographe et la correction grammaticale.

Vous êtes désormais prêt pour réaliser un mailing efficace !


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