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Votre étude de marché.

Logomatic vous délivre aujourd’hui des conseils pour effectuer une étude de marché efficace.

Chaque étude de marché diffère selon les secteurs et entreprises. Elles détiennent de nombreuses informations aussi diverses que variées. Néanmoins, certaines informations se révèlent essentielles et doivent absolument apparaître dans votre étude.

 

Les points qui seront développés ci-dessous sont fondamentaux dans la création de votre étude de marché :

  • Les tendances du marché

Afin d’avoir une réelle connaissance de son marché, il est primordial de l’étudier afin d’en obtenir une vision globale

Il faut donc définir précisément :

– le marché en question (marché B to B, B to C…) ;

– connaître la santé du marché, sa place dans le secteur : il peut être naissant, en déclin, en stagnation, en forte augmentation.

Grâce à ces informations, vous aurez une idée globale et délimitée du marché sur lequel vous vous lancez.

  • L’environnement

Connaître les avantages et points faibles de son marché grâce à l’étude de son environnement.

On recense plusieurs variables environnementales telles que :

– l’environnement technologique (technologies changeantes…) ;

– l’environnement politico-juridique (normes juridiques contraignantes…) ;

– l’environnement légal ;

– l’environnement climatique (concernant les activités saisonnières par exemple) ;

– l’environnement écologique (normes environnementales…).

Ce n’est pas un facteur à négliger car son impact sur le fonctionnement de votre marché peut être important.

  • Les concurrents

La concurrence est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise. Il est primordial de réaliser une étude sur ses principaux concurrents. Vous devez établir une liste de ces derniers à savoir :

– leur nombre ;

– leur situation géographique ;

– leur chiffre d’affaire et parts de marché ;

– leur taux de croissance sur les dernières années ;

– leurs positionnements sur le marché (en matière de niveau de gamme…) ;

– leurs produits (avec caractéristiques : gamme, prix…) ;

– le type de communication et stratégie qu’ils utilisent.

L’analyse de vos concurrents vous permettra de voir là où ils ne sont pas encore présents, ce qui constituera pour vous des opportunités de positionnement intéressantes et qui vous permettra de vous démarquer.

  •  Les consommateurs

Les consommateurs sont les personnes qui feront vivre votre entreprise, il est donc judicieux d’étudier au préalable leurs comportements. Il est intéressant de connaître :

– l’âge et sexe de ces derniers ;

– fréquence et comportement d’achats

– le(s) type(s) de clientèle existant sur votre marché ;

– le prix moyen qu’ils seraient prêts à payer pour acquérir votre produit ;

– leurs besoins et attentes dans les produits présents sur votre marché.

La connaissance de tous ces points évoqués doit vous permettre de pouvoir vous positionner sur le marché recherché. Entreprendre sera alors plus facile avec une stratégie adaptée au marché existant.

Il s’agit de savoir si votre future entreprise est amenée à proposer un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents existants, si vos produits se démarqueront des autres produits déjà présents sur le marché, si vous ciblez le bon public…


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2 réflexions au sujet de « Votre étude de marché. »

  1. Bonjour, votre article est très intéressant et surtout très complet!
    Merci pour les infos surtout que je travaille actuellement sur une étude concurrentielle dans le secteur de la bijouterie !

    • Merci de votre commentaire.
      Votre étude de marché vous aidera pour vous démarquer de vos concurrents.
      N’hésitez pas à venir sur notre blog régulièrement et à nous soumettre vos avis !
      A bientôt

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