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Participer à un salon professionnel : conseils et astuces

La participation à un salon professionnel se prépare, c’est un événement très important pour une entreprise. Il ne faut donc pas le négliger !

Les principaux objectifs d’une participation à un salon professionnel.

  • Développer et fidéliser la clientèle, c’est avant tout un moyen de rencontrer des futurs clients mais également des clients motivés qui sont en effet présents pour se renseigner. Le salon permet via l’échange de mieux cibler les attentes des clients.
  • Présenter ses produits et services
  • Connaître ses concurrents et étudier leurs offres et produits
  • Consolider l’image de son entreprise en marquant les esprits et en appuyant sa présence.

Les étapes de préparation à un salon professionnel.

  • Il est très important de préparer au préalable ses équipes : briefing, répartition des rôles, planning organisé , rien ne doit être laissé au hasard et tout le monde doit être dans la même optique. Bonne humeur et politesse sont bien évidemment de rigueur ! Ne pas oublier que le but d’un salon professionnel est de séduire le client et de l’attirer jusqu’à la procédure d’achat. Créez du trafic sur votre stand.
  • Ne sous estimez pas la place et la configuration de votre stand. Vous avez à l’heure actuelle une multitude de possibilité pour aménager votre stand (attention à prendre en compte les contraintes et impératifs de chaque lieux). La démarche la plus importante est de se mettre à la place du visiteur et de trouver le stand le plus attractif possible. Mettez alors votre marque et produits en avant à travers votre espace et ce à l’aide de supports de communication visibles affiches, posters..Le but ici est de lui faire comprendre rapidement de quoi vous traitez et les produits que vous proposez. Mettez à disposition des échantillons, plaquettes explicatives, bien entendu vos cartes de visites pour les contacts..Un stand animé et original vous permettra de vous démarquer de la concurrence présente. Favorisez l’accueil et l’information rapide des visiteurs, un visiteur non pris en charge n’aura besoin que de quelques minutes pour aller chez vos concurrents.
  • Organisez la présence sur votre stand : nombre d’hôtesses, présence de l’équipe commerciale..
  • Communiquez sur votre future participation au salon. Ne lésinez pas : site internet, blog, forums et réseaux sociaux, faites passer l’information atour de vous. Envoyez des invitations à vos clients et prospects via mail, courrier.. Profitez de cette occasion pour communiquer sur vos produits et nouveautés, n’oubliez pas les communiqués et dossiers de presse pour qu’ainsi les journalistes présents aient déjà connaissance de votre activité.

Pendant le salon professionnel.

  • Identifiez vos prospects, un salon est avant tout un moyen idéal de se constituer un fichier prospect de qualité. Récupérez le maximum d’informations sur chaque visiteur. Le but sera par la suite de les renseigner et les relancer.
  • Évaluez les retombées, sur le plan quantitatif, il s’agit d’observer le nombre de visiteurs reçus sur le stand, le nombre de nouveaux clients obtenus, le taux d’attraction du stand (nombre de visiteurs/nombre d’entrées du salon…

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