samedi 1 juillet 2006

Blog ou pas de Blog pour votre entreprise

Un blog d’entreprise est désormais un support de communication à part entière au même titre qu’un site internet, une plaquette, etc…
Ses particularités sont :
-de pouvoir communiquer sans agressivité commerciale
-d’humaniser le dirigeant de l’entreprise et de le rapprocher de sa clientèle (un blog est individuel et de fait, il faut éviter les multi-rédacteurs).
-d’instaurer une certaine transparence de l’entreprise

Qui peut faire un blog?
-Vous êtes une référence dans votre domaine
-Vous créez une entreprise proposant des services et/ou produits innovants (ex: un chercheur dans un domaine de pointe)
-Vous créez une entreprise proposant des services dématérialisés (ex: site e-commerce)
Quoi qu’il en soit, vous devez être un passionné de votre domaine d’activité et être à la pointe de l’information.
Le blog doit apporter une information nouvelle, un commentaire, un point de vue personnel et non être le relais de sites d’information classiques.
C’est ainsi que votre blog se créera, de par son contenu, une notoriété.

Nous avons créé un blog pour vous montrer que, derrière Logomatic, vous avez des professionnels de la communication qui sont là en support.
www.logomatic.fr

vendredi 30 juin 2006

Quel nom de domaine pour votre entreprise

Il faut savoir que le .fr vient d’être ouvert aux particuliers. De plus, beaucoup d’entreprises l’ont déjà déposé. De fait, les noms de domaine disponibles en .fr se font rares. Il en était déjà de même pour le .com.

Si le .fr et .com sont libres, votre choix devra être fonction de votre activité géographique.
Acheter les deux aura l’avantage de bloquer les concurrents.

Dans le cas où il est déjà pris : une recherche sur www.afnic.fr (pour les .fr) et www.internic.com (pour les .com) vous indiquera qui a déposé le nom de domaine. Ces deux sites sont les organismes officiels gérant la déposition des noms de domaines.
Vous pourrez demander s’il est à vendre ou alors attendre la date de fin de location. Vous aurez la date de fin, mais si vous êtes intéressés, il vous faudra être là le jour J.
Vous pouvez également déposer un nom de domaine avec votre nom-votreactivite.com ou .fr : www.dupont-boulanger.com. Evitez néanmoins le nom-sarl.com qui ne vous apportera rien pour le référencement.

Il existe un certain nombre de spéculateurs sur les noms de domaine qui utilisent des sites tiers pour vendre leurs noms de domaine : www.sedo.fr

Que penser du .eu? La multiplication des extensions de noms de domaine ne vous apportera pas forcément plus d’internautes sur votre site. L’extension .eu par exemple n’a pour l’instant pas vraiment d’intérêt, hormis éventuellement pour les entreprises qui se développent à l’échelle européenne.
Dans le cas de Logomatic, nous avons eu de la chance car www.logomatic.fr était libre lors de la création du site.
Nous voulions acheter logomatique.fr et logomatique.com mais ils sont aujourd’hui en vente sur www.sedo.fr à un prix trop élevé.
Nous sommes entrés en contact avec le locataire de logomatic.com mais il n’est pas vendeur.

Bonne chance à tous. Car ce n’est pas toujours très facile de trouver un nom de domaine en adéquation avec le nom de son entreprise et son secteur d’activité.