mercredi 10 janvier 2007

Paint.net un PhotoShop Light

Dans le cadre de leur création d’entreprise, certains souhaiteront s’essayer à créer les visuels nécessaires à leur communication (métier qui ne s’apprend pas en 5 minutes soit dit en passant), essayez Paint.NET.
Il s’agit d’un logiciel de PAO Bitmap, il n’est donc pas utilisable pour la création d’un logo. Il faut dans ce cas, un logiciel de PAO vectoriel pour permettre à votre logo d’être redimensionné à l’infini.
Vous pouvez également essayer le site de création de logos www.logomatic.fr
Paint.NET vous permettra de faire par exemple les visuels de votre plaquette tels que des montages photos. Vous devrez ensuite les intégrer dans un logociel de mise en page tel que Publisher (Microsoft) ou InDesign (Logiciel Pro d’Adobe)
Ci-dessous un article de Techcrunch

Si vous utilisez Photoshop régulièrement, alors essayez la nouvelle version 3.0 de Paint.NET (à télécharger ici). C’est un logiciel qui ne pèse que 3.6 MB qui possède la plupart des fonctionnalités de bases (et certaines avancées même) de PhotoShop. C’est gratuit et même meilleur en vitesse de chargement (quelques secondes seulement). Nous l’avons essayé et permet de répondre aux besoins essentiels (pas encore sous Mac). Les versions précédentes de Paint.NET étaient plutôt lentes, mais nous pouvons confirmer que la version 3.0 est très rapide au chargement et rapide d’une manière générale. Robert Scoble l’aime beaucoup également.

Note d’Ouriel: au passage je signale que pour les captures d’écrans et traitement d’image de bases j’utilise snagit qui est très satisfaisant

vendredi 8 septembre 2006

Pour retraiter les photos pour vos supports de communication … Picasa

A l’aire du numérique, il est bon d’avoir souvent en main son appareil photo dans votre activité professionnelle.
En effet le jour où vous déciderez à vous “équiper” d’un site internet où même d’une plaquette, le graphiste que vous aurez choisi va vous demander des photos. Si vous n’en avez pas, le sujet photo va très vite devenir épineux; il faudra soit en acheter, soit en faire-faire, soit courir pour avoir des photos de vos dernières réalisations (pour ceux qui vendent des produits).
N’hésiter donc pas à prendre des photos: elle sont une matière riche pour votre communication.


Logo Picasa

Ensuite pour traiter et archiver vos photos, une bonne panoplie de logiciels existe aujourd’hui (le fabricant de l’appareil vous en “offre” en général un par défaut…) Ma préférence va vers Picasa: c’est un petit logiciel de traitement de photo très pratique et sympathique, puisque distribué gratuitement par Google. Pour télécharger Picasa
L’avantage principal de Picasa est la simplicité qu’il présente, sans pour autant sacrifier la performance.
A l’aide de ses filtres, il peut facilement améliorer une photo qui manque de couleurs; il vous permet aussi d’homogéiniser des photos venant de sources différentes, et ainsi d’avoir plus de cohérence sur une plaquette ou un site internet.
Si vous souhaitez aller plus loin, le logiciel professionnel de traitement de photo incontournable est Photoshop d’Adobe.