mardi 23 janvier 2007

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Les images

La taille
Les images (illustrations scannĂ©es ou bitmap rĂ©alisĂ©es sur un logiciel de type Photoshop, Gimp, …) doivent ĂŞtre approximativement Ă  300 dpi avant leur importation dans un logiciel de mise en page.

Une fois incorporĂ©es dans la mise en page, ces images doivent rester entre 80 et 120% de la taille originale. Pour obtenir une bonne approximation de la taille finale d’une image ou d’une photo, affichez la Ă  100% sur votre Ă©cran d’ordinateur, mesurez-la, puis divisez par 4 la longueur mesurĂ©e. C’est la taille maximale qu’elle pourra avoir une fois imprimĂ©e sans perte de qualitĂ© pour l’impression.

Pour avoir une idĂ©e rapide de la taille d’une image la mĂ©thode est la suivant : la rĂ©solution d’un Ă©cran Ă©tant environ 3 fois moins prĂ©cise que celle du papier, si vous affichez sur votre Ă©cran votre image Ă  100% de sa taille, elle sera 3 fois plus petite une fois imprimĂ©e sur du papier.

Le format
• Dans un logiciel de PAO, les formats les mieux tolérés sont l’EPS, le TIFF et le PDF.
• Dans les logiciels de bureautique, vous pouvez utiliser tous ceux qui sont reconnus par votre logiciel (JPG, BMP, PNG, GIF, …)

Attention !
Au-delà des précautions techniques (taille et résolution suffisante) et visuelles (bonne qualité de l’image ou de la photo), soyez particulièrement vigilants quant à l’origine des images. En effet, même si le code de la propriété intellectuelle vous autorise certaines copies à titre personnel, ce n’est en aucun cas pour une duplication, même à petite échelle, et même sans but lucratif, y compris pour les images “trouvées” sur Internet ! Assurez-vous donc d’avoir les droits sur toutes les images que vous nous confiez pour reproduction.

samedi 11 novembre 2006

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Les logiciels de mise en page

Les logiciels professionnels de PAO

Il y a aujourd’hui deux logiciels de PAO standards et professionnels sur le marché : Quark XPress et Adobe InDesign. Certains professionnels utilisent aussi le couple Adobe Photoshop/Adobe Illustrator pour réaliser des mises en page.

Quelle que soit la solution retenue, les règles de mise en page tout autant que les contraintes techniques quant aux importations d’illustrations et de photos restent valables.

Les solutions logicielles citées ci-dessus permettent toutes d’exporter vos mises en page au format PDF : voir le billet correspondant

Les logiciels de bureautique

De nombreux documents qui nous sont transmis pour impression viennent d’un logiciel de bureautique :
• Microsoft Publisher, Microsoft Office (Word / Excel / Powerpoint), Microsoft Works
• OpenOffice, StarOffice, RagTime, …
• images JPEG, PSD, …

Cela ne nous pose pas de problème particulier tant que vous en acceptez les contraintes et les limites :
• nous ne pouvons pas faire de “miracles” : si vos images originales sont de mauvaise qualité, l’impression ne fera qu’accentuer ce problème.
• certaines pratiques de l’imprimerie traditionnelle, comme le fond perdu (voir le billet correspondant), vous seront difficilement accessibles, voire totalement inaccessibles, …
• certaines couleurs trop vives ou “fluos” (créées pour un affichage sur un écran) seront forcément plus pâles lors de l’impression papier.
• vu le nombre de polices disponibles sur vos systèmes informatiques (et autres subtilitĂ©s/incompatibilitĂ©s techniques) … faites un PDF au format PRESSE !

Attention : Si le travail fourni par vos soins doit être retouché par un imprimeur ou une bonne agence de communication ;o), ne vous avancez que peu dans sa finalisation, car ils devront probablement le reprendre en totalité avec LEURS logiciels. Votre document servira de maquette. C’est finalement souvent la solution la plus économique pour vous.

lundi 23 octobre 2006

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Fond perdu et blanc tournant

3 règles !

1 • Un document doit toujours être créé à sa taille réelle et définitive (1) (ni plus grand pour incorporer des marges, ni plus petit pour s’imprimer complètement sur la feuille de votre imprimante !).

2 • Il est nĂ©cessaire de tenir compte du blanc tournant : une zone entourant la page, et dans laquelle aucun texte ne doit figurer (2) (confort de lecture, emplacement des doigts, …)

3 • Si un fond de page ou une photo doit être contre un bord de page, cette image devra déborder d’au moins 2 mm à l’extérieur du document.
Attention (1) : tous les logiciels ne permettent pas de faire déborder une image hors de la zone de travail.
Attention (2) : pour pouvoir faire déborder cette image, son contenu devra être adapté (pas de photo avec un sujet cadré trop serré par exemple).


Le blanc tournant
Il ne concerne que le texte. Il doit ĂŞtre proportionnel Ă  la taille de votre document.
Exemples :
• de 8 à 15 mm pour un A4
• de 3 à 8 mm pour une carte de visite
• …

Le fond perdu
Il ne concerne que les images et les couleurs de fond. Il doit ĂŞtre de 2 mm Ă  5 mm.
Exemple (3) : mauvais choix d’image pour un fond perdu. En effet, s’il faut faire déborder de 2 mm l’image à l’extérieur (matérialisé par le trait jaune pointillé), le visuel se voit tronqué dans une partie “utile”.
Solution 1 : si l’image possède encore de la matière à droite, déplacer l’image vers la gauche, et on récupère la partie “utile” de la photo (4).
Solution 2 : déplacer l’image de manière à ne plus la tronquer (5).

Exemple (6) : bon choix d’image pour un fond perdu. Il n’y a pas de zone réellement “utile” dans cette photo, et on pourra facilement rogner (matérialisé par le trait jaune pointillé) tant en bas qu’à gauche, sans dénaturer le contenu de la photo.

A vous de jouer, logiciel de mise en page qui permettre de faire ce genre de choses sont InDesign (Adobe), XPress et Publisher (Microsoft) mais ce dernier est déconseillé.

lundi 16 octobre 2006

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Le format PDF

Quel que soit le logiciel utilisĂ©, une des meilleures solutions pour transmettre une mise en page Ă  un imprimeur est le format PDF, … mais en respectant leurs contraintes techniques !
En effet, le PDF permet le meilleur comme le pire, et mal réglé, la plus belle des mises en page se verra irrémédiablement réduite à un ensemble de taches de couleurs accolées à quelques caractères.
Pour générer un PDF, il y a deux solutions :
• exporter depuis une application incorporant cette fonction (XPress ou InDesign)
• imprimer avec une imprimante virtuelle PDF (Adobe Acrobat complet sur MAC/PCou PDFCreator sur PC).

“L’avantage du format PDF est qu’il prĂ©serve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisĂ©es pour le lire. Les fichiers PDF peuvent ĂŞtre crĂ©Ă©s avec des options personnalisĂ©es, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualitĂ© d’impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d’impression, de modification…).” Wikipedia

Ces qualitĂ©s lui permettent donc de “standardiser” les formats et notamment pour l’impression. Il est aujourd’hui incontournable dans ce secteur.

Pour ce faire vous pouvez donc utiliser diverses logiciels dont celui d’Adobe (mais payant) ou PDFCreator (Gratuit).
Vous pouvez le telecharger ici

Double-cliquez sur l’icĂ´ne “PDFCreator” sur votre bureau, ensuite allez dans le menu “Imprimante ->Options” et choisissez la ligne “PDF”. RĂ©glez le paramètre “Compatibilité” sur “Acrobat 4.0 (PDF 1.3)”.
Ne modifiez aucun autre paramètre !

Comment utiliser PDFCreator ?
Comme une imprimante ! Tout simplement, … ou presque. Il vous faut simplement savoir que vous imprimez sur une imprimante virtuelle, … donc sur du papier virtuel ! Ce qui signifie que vous pouvez accĂ©der Ă  tous formats de papiers. Par exemple : une mise page rĂ©alisĂ©e sur un format A4 devra ĂŞtre imprimĂ©e sur un format papier A3, ce qui nous permettra d’avoir les fonds perdus et les repères de coupe. Plus de dĂ©tails dans un prochaine article.

Dans la pratique, 2 cas :
1 -Votre logiciel permet d’imprimer sur un papier de taille diffĂ©rente de celui utilisĂ© pour la mise en page (MS Publisher par exemple) ; il faut aller dans le menu Fichier -> Mise en page et rĂ©gler (option Imprimante et papier) l’imprimante (PDFCreator) et le format du papier, puis dans le menu Fichier -> Imprimer … et imprimer !

2 – votre logiciel ne permet pas de choisir un autre format d’impression que celui dĂ©fini pour la mise en page (MS Word ou MS Excel par exemple) ; vous ne pouvez donc qu’imprimer simplement par le menu Fichier -> Imprimer et choisir l’imprimante PDFCreator.

VĂ©rification et test du PDF
CrĂ©er un PDF n’est malheureusement pas une science exacte. C’est pour cela qu’on doit toujours vĂ©rifier et tester le fichier avant son transfert Ă  l’imprimeur, car ce dernier ne pourra que très difficilement intervenir sur ce format, et s’il intervient, le rĂ©sultat est toujours alĂ©atoire (polices ou blocs qui disparaissent, voire se dĂ©placent, …). Pour Ă©viter ceci nous vous conseillons :
– de toujours relire le PDF
– d’imprimer en couleur ce PDF avec la dernière version d’Acrobat ou d’Acrobat Reader (v7 Ă  ce jour) car les version prĂ©cĂ©dentes d’Acrobat ne gèrent pas les transparences et autres subtilitĂ©s du langage PostScript (…et sous rĂ©serve que votre imprimante les supporte !)

Vous n’avez plus qu’Ă  l’envoyer chez l’imprimeur
Attention ! Il sera forcement lourd, il faudra peut ĂŞtre l’envoyer par CD ou sur un ftp.