mardi 23 janvier 2007
Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Les images
Par Laurent Favier, mardi 23 janvier 2007 à 11:22 :: Impression…
Les images (illustrations scannĂ©es ou bitmap rĂ©alisĂ©es sur un logiciel de type Photoshop, Gimp, …) doivent ĂŞtre approximativement Ă 300 dpi avant leur importation dans un logiciel de mise en page.
Une fois incorporĂ©es dans la mise en page, ces images doivent rester entre 80 et 120% de la taille originale. Pour obtenir une bonne approximation de la taille finale d’une image ou d’une photo, affichez la Ă 100% sur votre Ă©cran d’ordinateur, mesurez-la, puis divisez par 4 la longueur mesurĂ©e. C’est la taille maximale qu’elle pourra avoir une fois imprimĂ©e sans perte de qualitĂ© pour l’impression.
Pour avoir une idĂ©e rapide de la taille d’une image la mĂ©thode est la suivant : la rĂ©solution d’un Ă©cran Ă©tant environ 3 fois moins prĂ©cise que celle du papier, si vous affichez sur votre Ă©cran votre image Ă 100% de sa taille, elle sera 3 fois plus petite une fois imprimĂ©e sur du papier.
Le format
• Dans un logiciel de PAO, les formats les mieux tolérés sont l’EPS, le TIFF et le PDF.
• Dans les logiciels de bureautique, vous pouvez utiliser tous ceux qui sont reconnus par votre logiciel (JPG, BMP, PNG, GIF, …)
Attention !
Au-delà des précautions techniques (taille et résolution suffisante) et visuelles (bonne qualité de l’image ou de la photo), soyez particulièrement vigilants quant à l’origine des images. En effet, même si le code de la propriété intellectuelle vous autorise certaines copies à titre personnel, ce n’est en aucun cas pour une duplication, même à petite échelle, et même sans but lucratif, y compris pour les images “trouvées” sur Internet ! Assurez-vous donc d’avoir les droits sur toutes les images que vous nous confiez pour reproduction.