Un logo dans la continuité d'ALFA ROMEO
Par Laurent Favier, lundi 23 octobre 2006 à 18:47 :: Histoires de logos :: #17 :: rss
Le logo d'ALFA ROMEO est un exemple de continuité, à l'image de la société. Le petit historique viendra justifier des changements pas forcement stratégiques mais cependant nécessaires. L'objectif de chacun d'entre eux a été la continuité. ;o) On fait pas toujours ce que l'on veut.
De 1910 à 1915
Le logo d'Alfa Romeo a contenu deux symboles de Milan : le serpent de la famille de Visconti sur un fond bleu-clair, et une croix rouge sur un fond blanc, entouré par un petit cercle métallique avec les mots ALFA-MILANO. Sur des modèles établis de 1910 à 1915, le diamètre externe du bouclier était de 65 millimètres, et les mots ALFA et MILANO ont été séparés par deux figure-de-huit knots.
De 1915 à 1925
Quand Nicola Romeo a acheté la compagnie le logo était un petit cercle en acier entouré des mots : MILANO DE ROMEO D'ALFA.
De 1925 à 1946
Après que l'Alfa P2 ait gagné le championnat de emballage du premier moteur du monde l'insigne a été entouré par une guirlande de laurier. Le diamètre de cercle a monté de 65 à 75 millimètres. En 1930 le diamètre du cercle a été réduit à 60 millimètres et sans changement resté jusqu'en 1945.
De 1946 à 1972
Quand la monarchie italienne a été supprimée et le pays est devenu une république, les arcs de dynastie de la Savoie ont été échangés pour deux lignes onduleuses et le diamètre d'insigne a été réduit à 54 millimètres.
En 1950 un nouvel insigne dans le laiton emailé mais avec le même diamètre a été présenté. Dans 1960 la même conception d'insigne a commencé à être faite de plastique.
De 1972 à 2006
Depuis que l'usine d'ALFASUD a été construite dans Pomigliano le mot MILANO n'est pas apparu sur l'insigne qui cependant maintient ses deux symboles milanais surmontés par le ROMEO des mots ALFA.
De 1910 à 1915
Le logo d'Alfa Romeo a contenu deux symboles de Milan : le serpent de la famille de Visconti sur un fond bleu-clair, et une croix rouge sur un fond blanc, entouré par un petit cercle métallique avec les mots ALFA-MILANO. Sur des modèles établis de 1910 à 1915, le diamètre externe du bouclier était de 65 millimètres, et les mots ALFA et MILANO ont été séparés par deux figure-de-huit knots.
De 1915 à 1925
Quand Nicola Romeo a acheté la compagnie le logo était un petit cercle en acier entouré des mots : MILANO DE ROMEO D'ALFA.
De 1925 à 1946
Après que l'Alfa P2 ait gagné le championnat de emballage du premier moteur du monde l'insigne a été entouré par une guirlande de laurier. Le diamètre de cercle a monté de 65 à 75 millimètres. En 1930 le diamètre du cercle a été réduit à 60 millimètres et sans changement resté jusqu'en 1945.
De 1946 à 1972
Quand la monarchie italienne a été supprimée et le pays est devenu une république, les arcs de dynastie de la Savoie ont été échangés pour deux lignes onduleuses et le diamètre d'insigne a été réduit à 54 millimètres.
En 1950 un nouvel insigne dans le laiton emailé mais avec le même diamètre a été présenté. Dans 1960 la même conception d'insigne a commencé à être faite de plastique.
De 1972 à 2006
Depuis que l'usine d'ALFASUD a été construite dans Pomigliano le mot MILANO n'est pas apparu sur l'insigne qui cependant maintient ses deux symboles milanais surmontés par le ROMEO des mots ALFA.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire