vendredi 30 juin 2006

Quel nom de domaine pour votre entreprise

Il faut savoir que le .fr vient d’être ouvert aux particuliers. De plus, beaucoup d’entreprises l’ont déjà déposé. De fait, les noms de domaine disponibles en .fr se font rares. Il en était déjà de même pour le .com.

Si le .fr et .com sont libres, votre choix devra être fonction de votre activité géographique.
Acheter les deux aura l’avantage de bloquer les concurrents.

Dans le cas où il est déjà pris : une recherche sur www.afnic.fr (pour les .fr) et www.internic.com (pour les .com) vous indiquera qui a déposé le nom de domaine. Ces deux sites sont les organismes officiels gérant la déposition des noms de domaines.
Vous pourrez demander s’il est à vendre ou alors attendre la date de fin de location. Vous aurez la date de fin, mais si vous êtes intéressés, il vous faudra être là le jour J.
Vous pouvez également déposer un nom de domaine avec votre nom-votreactivite.com ou .fr : www.dupont-boulanger.com. Evitez néanmoins le nom-sarl.com qui ne vous apportera rien pour le référencement.

Il existe un certain nombre de spéculateurs sur les noms de domaine qui utilisent des sites tiers pour vendre leurs noms de domaine : www.sedo.fr

Que penser du .eu? La multiplication des extensions de noms de domaine ne vous apportera pas forcément plus d’internautes sur votre site. L’extension .eu par exemple n’a pour l’instant pas vraiment d’intérêt, hormis éventuellement pour les entreprises qui se développent à l’échelle européenne.
Dans le cas de Logomatic, nous avons eu de la chance car www.logomatic.fr était libre lors de la création du site.
Nous voulions acheter logomatique.fr et logomatique.com mais ils sont aujourd’hui en vente sur www.sedo.fr à un prix trop élevé.
Nous sommes entrés en contact avec le locataire de logomatic.com mais il n’est pas vendeur.

Bonne chance à tous. Car ce n’est pas toujours très facile de trouver un nom de domaine en adéquation avec le nom de son entreprise et son secteur d’activité.

Recherche de nom pour votre entreprise

La méthode est simple et pourtant terriblement difficile à réaliser :

1 – Il faut tout d’abord définir les valeurs de votre société par des mots clés, par exemple :
boulangerie
haut-de-gamme
moderne
etc…

Limitez vous à 9 valeurs au maximum.
Un nom ne peut pas en porter plus d’une ou deux au maximum.
La “base-line”, le graphisme du logo et les autres éléments graphiques de votre communication porteront les valeurs secondaires.

Il faut donc les hiérarchiser.

2 – Tri par ordre d’importance
boulangerie 1
haut-de-gamme 2
moderne 3
Il existe plusieurs techniques, la meilleure est de leur donner une note de 1 à 5 puis de faire une moyenne.
S’il y a des associés, vous pouvez même pondérer ces notes par les pourcentages de parts de chacun dans la société.

Après ce travail qui doit être fait par le ou les créateurs, vous pouvez partir en “brainstorming” avec des amis…
Il existe des professionnels, ce sont des concepteurs/rédacteurs.
Le coût peut aller de 300 à 1500 eurosHT, ils intègrent souvent le travail sur la base line.

Ces valeurs et leurs notes permettront de recentrer les débats.

Ce travail est donc essentiel, la clef est dans la hiérarchisation.

Ces mots vous permettront également de faire une recherche dans la base de Logo de Logomatic en utilisant le module de recherche www.logomatic.fr

On parle de Logomatic…

Le créateur de Discounteo magasin de vente en ligne de produit hifi, Video, parle de Logomatic sur son blog…
“Nouveau service très récemment lancé sur le web : Logomatic.
Le principe de Logomatic est de proposer de logos customisables à un prix très abordable pour les sociétés qui recherchent quelque chose de pro sans forcément tomber dans un budget com’ démesuré. Ce service a été développé par l’équipe de l’agence Comete.
J’ai déjà expliqué que je trouvais que l’agence Comète faisait un super boulot pour Discounteo. Hé bien je ne suis pas déçu de leur nouveau concept non plus !”
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jeudi 29 juin 2006

Premier billet

Logomatique est un service de l’agence de communication Comète www.comete.com
Passionnés par la création d’entreprise, nous souhaitions travailler pour des créateurs. Malheureusement, le budget pour la création de leur logo et de leur papeterie est rarement prevu.
Nous avons donc créé Logomatic
Son objectif est que les createurs partent du bon pied et pas avec un clipart fait par le fiston.
Demain, j’espère que vous travaillerez avec de vraies agences et que les actions de communication proposées boosteront votre activité.
Nous attendons vos commentaires sur Logomatic en général et plus particulièrement ce qui vous donne envie et/ou ce qui vous freine