L’affirmation que le texte se lit mieux en lettres en minuscules qu’en lettres majuscules, reste assez discutable car ce fait dépend très souvent de la police de caractère utilisée.
Quoi qu’il en soit, ce point de vue ne s’applique que partiellement au logo qui, lui, est composé, soit d’initiale(s), soit d’un E seul ou de quelques mots et qui fait intervenir d’autres paramètres dans un contexte spécifiques.
Les paramètres dont il faut tenir compte et qui pourraient influencer un choix ou un autre dans le cas d’un logo sont les suivants :Un nom d’entreprise écrit en MAJUSCULE est plus dense et donc plus imposant qu’un nom écrit en Minuscule. La densité des lettre est plus importante dans le cas d’une majuscule.
L’utilisation de majuscule est donc intéressante pour une entreprise qui se veut imposante, leader,…
ex LOGOMATIC vs Logomatic
Majuscule ou minuscule dans un logo
Le deuxième paramètre dont vous pouvez tenir compte est l’utilisation des majuscules dans le logo pour donner du rythme à la lecture et faciliter la lecture d’un nom long.
ex : LogoMatic vs Logomatic
Le troisième point est l’équilibre à trouver en le nom de l’entreprise et l’éventuel slogan.
LOGOMATIC
Créateur de logo
vs
Logomatic
Créateur de logo
Cas spécifique des acromymes