La méthode est simple et pourtant terriblement difficile à réaliser :
1 - Il faut tout d’abord définir les valeurs de votre société par des mots clés, par exemple :
boulangerie
haut-de-gamme
moderne
etc…
Limitez vous à 9 valeurs au maximum.
Un nom ne peut pas en porter plus d’une ou deux au maximum.
La « base-line », le graphisme du logo et les autres éléments graphiques de votre communication porteront les valeurs secondaires.
Il faut donc les hiérarchiser.
2 - Tri par ordre d’importance
boulangerie 1
haut-de-gamme 2
moderne 3
Il existe plusieurs techniques, la meilleure est de leur donner une note de 1 à 5 puis de faire une moyenne.
S’il y a des associés, vous pouvez même pondérer ces notes par les pourcentages de parts de chacun dans la société.
Après ce travail qui doit être fait par le ou les créateurs, vous pouvez partir en « brainstorming » avec des amis…
Il existe des professionnels, ce sont des concepteurs/rédacteurs.
Le coût peut aller de 300 à 1500 eurosHT, ils intègrent souvent le travail sur la base line.
Ces valeurs et leurs notes permettront de recentrer les débats.
Ce travail est donc essentiel, la clef est dans la hiérarchisation.
Ces mots vous permettront également de faire une recherche dans la base de Logo de Logomatic en utilisant le module de recherche www.logomatic.fr