En noir et blanc ou en couleur(s), en toutes dimensions, sur tous supports, du timbre-poste a l’affiche,…
Le bon logo s’applique directement et aisément à tous les supports sans qu’il soit nécessaire de créer de multiples adaptations pour remédier à des faiblesses.
ÊTRE REPÉRÉ ET RECONNU
Le logo est I’outil privilégié du système de communication d’entreprise. ll doit être aisément repérable et reconnaissable. Si la raison sociale ou la dénomination deviennent logo, elles doivent être très lisibles.
SURPRENDRE L’ATTENTION
Au-delà de l’image attendue, le nouveau logo doit momentanément surprendre pour s’inscrire déjà dans une stratégie prospective. Son installation sur le marché est affaire de médiatisation.
Il n’existe pas de style ni de genre exclusif de logo réservés aux secteurs industriels, culturels, scientifiques, politiques, etc., le bon logo étant souvent et justement celui qu’on n’attend pas.
Attention ! La lecture est une habitude acquise avec les caractères traditionnels. Un dessin original de lettres, même très lisible peut momentanément contrarier cette habitude. Cela ne signifie pas qu’un graphisme original de lettres soit difficile à lire.
ÊTRE PORTEUR DU SENS RECHERCHE
Toute ambiguïté ou source de confusion - Le créateur graphique a un rôle important à faire dans cette recherche.
Son expérience de création du logo, sa connaissance des logotypes existants sur le marché (en particulier dans une gamme voisine de produits ou pour des entreprises concurrentes) lui permettent de s’écarter des éventuelles ressemblances. Adieu les modes !
ÊTRE MÉMORISABLE
Le bon logo est aisément reconnaissable par son graphisme et instantanément mémorisable pour les valeurs de l’entreprise qu’il porte.
Les longues raisons sociales ou dénominations de produits encombrent les communications visuelles et audiovisuelles (téléphoniques, télématiques, relations publiques et commerciales…) et retardent la mémorisation visuelle du logo.
A l’époque des marchés internationaux, la prononciation et la lecture du logo dans une langue étrangère avaient une grande incidence sur la mémorisation et sur la technique d’exploitation du logo.
RÉSISTER A L’ÉPREUVE DU TEMPS
Le logo de produit dont la commercialisation est souvent liée à son renouvellement, exploite les tendances graphique du moment, alors que le logo d’entreprise, lui, doit dépasser l’épreuve du temps.
S’il doit répondre au besoin présent, il doit être conserver dans la durée sans avoir un graphisme trop éphémère.