mercredi 29 novembre 2006

De l’avenir pour les jeunes crĂ©ateurs d’entreprises…

Citation extraite de l’interview de Thierry Maillet expert reconnu du marketing visible sur Influencia, Ă  l’occasion de la sortie de son livre “GĂ©nĂ©ration Participation” :

“Les entreprises doivent se prĂ©parer Ă  une Ă©volution inexorable, elles doivent dorĂ©navant penser leur organisation sur un mode en 4 C : communicatif, connectĂ©, cohĂ©rent et communautaire. Elles n’ont pas le choix, elles sont appelĂ©es Ă  se rĂ©inventer en devenant modestes, facilitatrices et Ă©thiques pour garder la confiance des consommateurs”

Les termes sont un peu pompeux, mais pour moi, il parle des valeurs des petites boĂ®tes : modestes, facilitatrices et Ă©thiques, quant aux “connectĂ©s, cohĂ©rents et communautaires” c’est la force de la jeunesse…

Il reste “communicatif” et pour cela il faut de bons outils de communication et donc un bon logo www.logomatic.fr.

PublicitĂ© personnelle mise Ă  part, la communication reste le point faible des crĂ©ateurs et des PME, souvent trop “techniques” ou trop proches de leur produit, ils en nĂ©gligent la “prĂ©sentation”.

dimanche 26 novembre 2006

Pour rire…

lundi 20 novembre 2006

Signification du Logo d’AUDI

En 1899, l’ingĂ©nieur August Horsh fonde une firme Ă  son nom. Dix ans plus tard, chassĂ©s pour dissensions financières, il crĂ©e Audi, ce nom signifiant ” Ă©coute ” en latin, tout comme ” Horsh “(de hören en allemand). En 1932, les difficultĂ©s allemandes amènent le regroupement au sein d’Auto Union de Wanderer, DKW, Audi et …Horsh, d’oĂą les quatre anneaux.

L’agence de communication choisi Ă  l’Ă©poque a bien travaillĂ©, une idĂ©e simple pour un sujet compliquĂ©… Imaginez que Renault et Peugeot fusionne… ;o)


mardi 14 novembre 2006

L’invention des logos : une mesure sociale, le saviez-vous ?

Saviez-vous que l’invention des logos est une “mesure sociale” permettant de lutter contre des discriminations liĂ©es Ă  l’illettrisme ? ;o)

” L’origine des logos remonte au XIXe siècle, quand les manufactures industrielles devinrent importantes. Les nouvelles mĂ©thodes de production industrielles autorisèrent une finition beaucoup plus homogène que les anciens produits rĂ©alisĂ©s Ă  la main. Ces nouveaux produits Ă©taient alors distribuĂ©s dans des zones gĂ©ographiques plus vastes. De nouveaux concurrents apparaissaient rĂ©gulièrement, et l’offre pour des produits de mĂŞme sorte augmenta considĂ©rablement. Or une partie importante de la population Ă©tait alors illettrĂ©e. Les industriels constatèrent que le public ne pouvait pas diffĂ©rencier aisĂ©ment leur produit des produits concurrents. De plus en plus de fabricants commencèrent donc Ă  inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisĂ©ment reconnaĂ®tre le produit qu’ils voulaient. “
Wikipedia

Messieurs et Mesdames les crĂ©ateurs d’entreprises, prenez une “mesure sociale”: ne vous lancez pas sans votre logo…


Publicité gratuite:
Logomatic.fr
– Choisissez un logo & sa papeterie,
– Personnalisez-les,
– TĂ©lĂ©chargez les fichiers immĂ©diatement.
Plus de 300 logos à personnaliser soit près de 5000 possibilités.


samedi 11 novembre 2006

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Les logiciels de mise en page

Les logiciels professionnels de PAO

Il y a aujourd’hui deux logiciels de PAO standards et professionnels sur le marché : Quark XPress et Adobe InDesign. Certains professionnels utilisent aussi le couple Adobe Photoshop/Adobe Illustrator pour réaliser des mises en page.

Quelle que soit la solution retenue, les règles de mise en page tout autant que les contraintes techniques quant aux importations d’illustrations et de photos restent valables.

Les solutions logicielles citées ci-dessus permettent toutes d’exporter vos mises en page au format PDF : voir le billet correspondant

Les logiciels de bureautique

De nombreux documents qui nous sont transmis pour impression viennent d’un logiciel de bureautique :
• Microsoft Publisher, Microsoft Office (Word / Excel / Powerpoint), Microsoft Works
• OpenOffice, StarOffice, RagTime, …
• images JPEG, PSD, …

Cela ne nous pose pas de problème particulier tant que vous en acceptez les contraintes et les limites :
• nous ne pouvons pas faire de “miracles” : si vos images originales sont de mauvaise qualité, l’impression ne fera qu’accentuer ce problème.
• certaines pratiques de l’imprimerie traditionnelle, comme le fond perdu (voir le billet correspondant), vous seront difficilement accessibles, voire totalement inaccessibles, …
• certaines couleurs trop vives ou “fluos” (créées pour un affichage sur un écran) seront forcément plus pâles lors de l’impression papier.
• vu le nombre de polices disponibles sur vos systèmes informatiques (et autres subtilitĂ©s/incompatibilitĂ©s techniques) … faites un PDF au format PRESSE !

Attention : Si le travail fourni par vos soins doit être retouché par un imprimeur ou une bonne agence de communication ;o), ne vous avancez que peu dans sa finalisation, car ils devront probablement le reprendre en totalité avec LEURS logiciels. Votre document servira de maquette. C’est finalement souvent la solution la plus économique pour vous.