Quel que soit le logiciel utilisĂ©, une des meilleures solutions pour transmettre une mise en page Ă un imprimeur est le format PDF, … mais en respectant leurs contraintes techniques !
En effet, le PDF permet le meilleur comme le pire, et mal réglé, la plus belle des mises en page se verra irrémédiablement réduite à un ensemble de taches de
couleurs accolées à quelques caractères.
Pour générer un PDF, il y a deux solutions :
• exporter depuis une application incorporant cette fonction (XPress ou InDesign)
• imprimer avec une imprimante virtuelle PDF (Adobe Acrobat complet sur MAC/PCou PDFCreator sur PC).
“L’avantage du format PDF est qu’il prĂ©serve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisĂ©es pour le lire. Les fichiers PDF peuvent ĂŞtre crĂ©Ă©s avec des options personnalisĂ©es, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualitĂ© d’impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d’impression, de modification…).” Wikipedia
Ces qualitĂ©s lui permettent donc de “standardiser” les formats et notamment pour l’impression. Il est aujourd’hui incontournable dans ce secteur.
Pour ce faire vous pouvez donc utiliser diverses logiciels dont celui d’Adobe (mais payant) ou PDFCreator (Gratuit).
Vous pouvez le telecharger
ici
Double-cliquez sur l’icĂ´ne “PDFCreator” sur votre bureau, ensuite allez dans le menu “Imprimante ->Options” et choisissez la ligne “PDF”. RĂ©glez le paramètre “Compatibilité” sur “Acrobat 4.0 (PDF 1.3)”.
Ne modifiez aucun autre paramètre !
Comment utiliser PDFCreator ?
Comme une imprimante ! Tout simplement, … ou presque.
Il vous faut simplement savoir que vous imprimez sur une imprimante virtuelle, … donc sur du papier virtuel ! Ce qui signifie que vous pouvez accĂ©der Ă tous formats de papiers. Par exemple : une mise page rĂ©alisĂ©e sur un format A4 devra ĂŞtre imprimĂ©e sur un format papier A3, ce qui nous permettra d’avoir les fonds perdus et les repères de coupe. Plus de dĂ©tails dans un prochaine article.
Dans la pratique, 2 cas :
1 -Votre logiciel permet d’imprimer sur un papier de taille diffĂ©rente de celui utilisĂ© pour la mise en page (MS Publisher par exemple) ; il faut aller dans le menu Fichier -> Mise en page et rĂ©gler (option Imprimante et papier) l’imprimante (PDFCreator) et le format du papier, puis dans le menu Fichier -> Imprimer … et imprimer !
2 – votre logiciel ne permet pas de choisir un autre format d’impression que celui dĂ©fini pour la mise en page (MS Word ou MS Excel par exemple) ; vous ne pouvez donc qu’imprimer simplement par le menu Fichier -> Imprimer et choisir l’imprimante PDFCreator.
VĂ©rification et test du PDF
Créer un PDF n’est malheureusement pas une science exacte. C’est pour cela qu’on doit toujours vérifier et tester le fichier avant son transfert à l’imprimeur, car
ce dernier ne pourra que très difficilement intervenir sur ce format, et s’il intervient, le résultat est toujours aléatoire (polices ou blocs qui disparaissent, voire se
dĂ©placent, …). Pour Ă©viter ceci nous vous conseillons :
– de toujours relire le PDF
– d’imprimer en couleur ce PDF avec la dernière version d’Acrobat ou d’Acrobat Reader (v7 Ă ce jour) car les version prĂ©cĂ©dentes d’Acrobat ne gèrent pas les transparences et autres subtilitĂ©s du langage PostScript (…et sous rĂ©serve que votre imprimante les supporte !)
Vous n’avez plus qu’Ă l’envoyer chez l’imprimeur
Attention ! Il sera forcement lourd, il faudra peut ĂŞtre l’envoyer par CD ou sur un ftp.