vendredi 30 juin 2006
Quel nom de domaine pour votre entreprise
Par Laurent Favier, vendredi 30 juin 2006 à 13:31 :: Web…
Si le .fr et .com sont libres, votre choix devra être fonction de votre activité géographique.
Acheter les deux aura l’avantage de bloquer les concurrents.
Dans le cas où il est déjà pris : une recherche sur www.afnic.fr (pour les .fr) et www.internic.com (pour les .com) vous indiquera qui a déposé le nom de domaine. Ces deux sites sont les organismes officiels gérant la déposition des noms de domaines.
Vous pourrez demander s’il est à vendre ou alors attendre la date de fin de location. Vous aurez la date de fin, mais si vous êtes intéressés, il vous faudra être là le jour J.
Vous pouvez également déposer un nom de domaine avec votre nom-votreactivite.com ou .fr : www.dupont-boulanger.com. Evitez néanmoins le nom-sarl.com qui ne vous apportera rien pour le référencement.
Il existe un certain nombre de spéculateurs sur les noms de domaine qui utilisent des sites tiers pour vendre leurs noms de domaine : www.sedo.fr
Que penser du .eu? La multiplication des extensions de noms de domaine ne vous apportera pas forcément plus d’internautes sur votre site. L’extension .eu par exemple n’a pour l’instant pas vraiment d’intérêt, hormis éventuellement pour les entreprises qui se développent à l’échelle européenne.
Dans le cas de Logomatic, nous avons eu de la chance car www.logomatic.fr était libre lors de la création du site.
Nous voulions acheter logomatique.fr et logomatique.com mais ils sont aujourd’hui en vente sur www.sedo.fr à un prix trop élevé.
Nous sommes entrés en contact avec le locataire de logomatic.com mais il n’est pas vendeur.
Bonne chance à tous. Car ce n’est pas toujours très facile de trouver un nom de domaine en adéquation avec le nom de son entreprise et son secteur d’activité.