mardi 23 janvier 2007

Les bonnes pratiques pour travailler avec un imprimeur – Les images

La taille
Les images (illustrations scannĂ©es ou bitmap rĂ©alisĂ©es sur un logiciel de type Photoshop, Gimp, …) doivent ĂŞtre approximativement Ă  300 dpi avant leur importation dans un logiciel de mise en page.

Une fois incorporĂ©es dans la mise en page, ces images doivent rester entre 80 et 120% de la taille originale. Pour obtenir une bonne approximation de la taille finale d’une image ou d’une photo, affichez la Ă  100% sur votre Ă©cran d’ordinateur, mesurez-la, puis divisez par 4 la longueur mesurĂ©e. C’est la taille maximale qu’elle pourra avoir une fois imprimĂ©e sans perte de qualitĂ© pour l’impression.

Pour avoir une idĂ©e rapide de la taille d’une image la mĂ©thode est la suivant : la rĂ©solution d’un Ă©cran Ă©tant environ 3 fois moins prĂ©cise que celle du papier, si vous affichez sur votre Ă©cran votre image Ă  100% de sa taille, elle sera 3 fois plus petite une fois imprimĂ©e sur du papier.

Le format
• Dans un logiciel de PAO, les formats les mieux tolérés sont l’EPS, le TIFF et le PDF.
• Dans les logiciels de bureautique, vous pouvez utiliser tous ceux qui sont reconnus par votre logiciel (JPG, BMP, PNG, GIF, …)

Attention !
Au-delà des précautions techniques (taille et résolution suffisante) et visuelles (bonne qualité de l’image ou de la photo), soyez particulièrement vigilants quant à l’origine des images. En effet, même si le code de la propriété intellectuelle vous autorise certaines copies à titre personnel, ce n’est en aucun cas pour une duplication, même à petite échelle, et même sans but lucratif, y compris pour les images “trouvées” sur Internet ! Assurez-vous donc d’avoir les droits sur toutes les images que vous nous confiez pour reproduction.

mercredi 10 janvier 2007

Paint.net un PhotoShop Light

Dans le cadre de leur crĂ©ation d’entreprise, certains souhaiteront s’essayer Ă  crĂ©er les visuels nĂ©cessaires Ă  leur communication (mĂ©tier qui ne s’apprend pas en 5 minutes soit dit en passant), essayez Paint.NET.
Il s’agit d’un logiciel de PAO Bitmap, il n’est donc pas utilisable pour la crĂ©ation d’un logo. Il faut dans ce cas, un logiciel de PAO vectoriel pour permettre Ă  votre logo d’ĂŞtre redimensionnĂ© Ă  l’infini.
Vous pouvez également essayer le site de création de logos www.logomatic.fr
Paint.NET vous permettra de faire par exemple les visuels de votre plaquette tels que des montages photos. Vous devrez ensuite les intĂ©grer dans un logociel de mise en page tel que Publisher (Microsoft) ou InDesign (Logiciel Pro d’Adobe)
Ci-dessous un article de Techcrunch

Si vous utilisez Photoshop régulièrement, alors essayez la nouvelle version 3.0 de Paint.NET (à télécharger ici). C’est un logiciel qui ne pèse que 3.6 MB qui possède la plupart des fonctionnalités de bases (et certaines avancées même) de PhotoShop. C’est gratuit et même meilleur en vitesse de chargement (quelques secondes seulement). Nous l’avons essayé et permet de répondre aux besoins essentiels (pas encore sous Mac). Les versions précédentes de Paint.NET étaient plutôt lentes, mais nous pouvons confirmer que la version 3.0 est très rapide au chargement et rapide d’une manière générale. Robert Scoble l’aime beaucoup également.

Note d’Ouriel: au passage je signale que pour les captures d’écrans et traitement d’image de bases j’utilise snagit qui est très satisfaisant